Une église comme hôtel de ville

Par superadmin
Une église comme hôtel de ville
L'église de Sainte-Angèle-de-Prémont deviendra l'édifice municipal d'ici la fin de l'année 2015. 

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. La municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont devrait faire l’acquisition de l’église paroissiale d’ici la fin de l’année 2014 pour la modique somme de 1$. L’objectif: transformer l’église en hôtel de ville.

Ce projet survient au moment où la majorité des églises du Québec doivent se trouver une nouvelle vocation ou littéralement fermer leurs portes en raison des coûts d’opération qui sont difficiles à assumer. À Sainte-Angèle, la municipalité manque d’espace et ce projet de relocalisation survient au bon moment selon la mairesse.

«On manque vraiment d’espace dans les locaux où nous sommes. On va conserver la bibliothèque et la salle qu’on a pour les organismes comme l’Âge d’or dans l’endroit actuel et les bureaux administratifs seront déménagés dans l’église. On va y aménager une salle communautaire et les célébrations religieuses auront aussi lieu à cet endroit», explique Barbara Paillé.

Actuellement, la fabrique et la municipalité discutent afin d’établir certaines conditions, comme par exemple conserver l’architecture extérieure de l’église lors de la relocalisation.

La municipalité s’attend à investir environ 250 000$ afin d’aménager les lieux en bureaux administratifs. Elle a fait une demande de subvention au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, volet 5, qui vise la réalisation de projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation/conversion ou de réfection d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens. Avec ce programme, la municipalité pourrait aller chercher une subvention de 50 à 70% du montant total du projet afin d’aménager les locaux.

Consultation auprès des citoyens

Selon ce que rapporte la mairesse, quelque 50 personnes ont assisté à une rencontre d’information qui s’est tenue au cours des dernières semaines. Aucun citoyen n’a alors semblé être en désaccord avec le projet de la municipalité.

Advenant une réponse positive du gouvernement pour la subvention demandée, les travaux d’aménagement devraient se faire au début de l’année 2015 pour que l’administration municipale puisse y emménager avant la fin de la nouvelle année.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires