Une édition satisfaisante pour les organisateurs

LOUISEVILLE. La 37e édition du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville s’est terminée avec un défilé hautement attendu par les milliers de visiteurs entassés sur l’avenue Saint-Laurent à Louiseville le 11 octobre dernier. Un défilé épargné par les gouttelettes de pluie malgré la température maussade.

Des dizaines de véhicules d’une autre époque, de nombreux chevaux, des fanfares, des équipes sportives de la région, plusieurs personnalités et quelques entreprises ont pris d’assaut le centre-ville de Louiseville durant près d’une heure.

Une activité présentée dans une atmosphère de fête et toujours très attendue par les visiteurs. Elle est venue conclure cette 37e édition du festival, c’est-à-dire la dernière pour Yvon Picotte comme président de l’évènement. Celui-ci dresse un bilan tout de même satisfaisant.

«C’est une bonne édition, mais ce n’est pas la meilleure de toutes nos dernières années. Notre festival est à la merci de la température. Notre dernier vendredi a accueilli moins de monde à cause de la pluie, mais sinon dans l’ensemble c’était bien. Les commerçants ont réalisé de bonnes affaires.»

Au point de vue des activités, Yvon Picotte estime que les spectateurs étaient au rendez-vous. «Quand je regarde les spectacles, ils ont été bien fréquentés. Dans l’ensemble, l’achalandage à nos spectacles semble avoir été meilleur que l’an dernier. Nos deux week-ends ont été bons. Le spectacle organisé par le 350e de Louiseville le premier vendredi a été une belle réussite et nous avons eu une belle collaboration avec eux, surtout qu’à l’habitude le premier vendredi, c’est toujours difficile d’attirer le monde à la Place Canadel», souligne M. Picotte.

Malgré tous les efforts déployés par les organisateurs du festival pour le rendre incontournable encore une fois cette année, le comité a noté une légère baisse d’achalandage principalement des véhicules récréatifs. «Nous avons eu une petite baisse, mais ç’a paru pire que c’est réellement parce que les véhicules récréatifs étaient plus dispersés un peu partout plutôt que d’être concentrés à un ou deux principaux endroits. Il y a une petite baisse, mais pas une grosse différence avec les années passées. Maintenant, l’exécutif devra faire connaître le nouveau terrain dans lequel nous avons investi pour loger nos motorisés et les roulottes pour qu’il soit plus fréquenté.»

Sécurité

L’organisation du festival ne note aucun incident, ni aucune bagarre et n’a fait appel à la Sûreté du Québec à aucune reprise. Comme le prévoyait Yvon Picotte, le festival s’est déroulé dans le calme, malgré une surveillance plus accrue. Il rappelle que contrairement aux dernières années où l’avenue Saint-Laurent rouvrait vers 2h le matin les vendredis et samedis, cette année la route était ouverte vers minuit en raison du faible achalandage en fin de soirée.

Nouvelle reine meunière

Le comité organisateur du festival est heureux de compter sur Mélanie St-Pierre comme nouvelle reine meunière. Pour sa part, Cynthia Gerbeau est la nouvelle miss Personnalité.

Voyez reportage-photo de l’évènement sur notre page Facebook

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon