Une deuxième année sur le terrain pour Alaskia

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ Pour une deuxième année consécutive, l’homme d’affaires François Branconnier et sa conjointe Mélanie Borduas sont de retour au site de plein air Alaskia, à Saint-Édouard-de-Maskinongé, pour reprendre leurs activités hivernales. Ils en arrivent maintenant à leur quatrième fin de semaine, et le site connaît déjà son achalandage du milieu de l’hiver.

Avec les mesures sanitaires qui relâchent à travers le Québec, François Branconnier espère que l’occupation du site, qui fait trois millions de pieds carrés, se poursuivra jusqu’à la fin de l’hiver.

« On voulait faire bouger le monde par rapport à la pandémie, on a déjà les terrains, les événements de course à pied, des pistes de motocross qui sont déjà des sentiers, donc on a aménagé tout cela en plein hiver pour accueillir les personnes dans la région, et même des touristes, à venir pratiquer des sports d’hiver, » explique le propriétaire, que l’on sentait fébrile à l’idée de pouvoir reprendre les activités un peu plus normalement que l’an dernier.

Comme l’an dernier, les deux sports qui seront disponibles sur le site seront le patin, sur une patinoire qui compte 12 000 pieds carrés, et la raquette, sur un sentier de cinq kilomètres de long. À long terme, l’objectif principal d’Alaskia sera vraiment d’aller attirer un vaste groupe d’âge sur le site, autant les écoles, durant des sorties scolaires, que des organismes comme la FADOQ. Puisque le site n’est ouvert présentement que les fins de semaines, les organisateurs aimeraient bientôt pouvoir être présents en semaine également.

Contrairement à l’hiver 2021, François Branconnier confirme que le site est maintenant ouvert beaucoup plus tard en soirée, ce qui n’était pas possible auparavant dû au couvre-feu. Les organisateurs ont travaillé durant l’automne pour faire du site une expérience très ambiante, avec notamment de la musique et des lumières de nuit.

« On développe actuellement à aller chercher des petites choses de plus festifs, mais on travaille avec la municipalité de Saint-Édouard et la MRC de Maskinongé pour faire aboutir plusieurs idées, » dit-il, expliquant que d’autres particularités pourraient survenir dans les prochaines semaines et pour les années à venir.

Par ailleurs, des forfaits seront offerts d’ici la fin de la saison, notamment celui du rabais de 50% pour une deuxième personne dans un groupe, espérant que cette offre puisse aider à attirer plusieurs clients.