Une «décoration» nuisible pour les citoyens

LOUISEVILLE. Les plaintes augmentent à Louiseville concernant les wagons stationnés sur le chemin de fer à proximité de la route 138.

Ce sont près de 50 wagons inoccupés qui sont stationnés en permanence depuis près de deux ans. Des automobilistes et des citoyens du secteur du Petit-Bois à Louiseville se sont plaints à la ville de cette situation. Un irritant auquel la Ville tentera de mettre fin.

«C’est clairement de la pollution visuelle. Cette décoration dérange notre décor. On sait que le chemin de fer à une ligne double dans ce bout-là. Quand Chemin de fer Québec-Gatineau entreprend des travaux sur le chemin de fer, c’est normal qu’ils stationnent des wagons là, mais ça fait près de deux ans qu’ils sont là et plusieurs personnes sont tannées de voir ça à l’entrée de la ville. Il faut faire comprendre ça à la compagnie», commente le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

La Ville communiquera avec la compagnie Chemin de fer Québec-Gatineau, responsable de ce chemin de fer afin de réclamer le déplacement de ces wagons. Louiseville espère obtenir une réponse favorable dans les plus brefs délais.

Selon ce qu’a appris TC Media, ces wagons pourraient être ceux qui étaient stationnés à Shawinigan à la mi-juillet 2013. Quelques jours après la tragédie de Lac Mégantic, les médias régionaux faisaient état d’un convoi de 66 wagons immobilisés depuis quelques années sur des rails hors-services appartenant à Chemin de fer Québec-Gatineau. La Ville de Shawinigan avait entrepris des démarches auprès du transporteur ferroviaire afin de remédier à la situation. Si ces wagons sont effectivement les mêmes, ils n’auront alors été déplacés qu’un peu plus d’une centaine de kilomètres en aval…