Une chorale favorisant la santé mentale

Par superadmin
Une chorale favorisant la santé mentale
Quelques-uns des choristes de L’Avenue Libre en compagnie de Christine Pépin

La chorale Les Tournesols existe depuis plus de deux ans et est dirigée par Christine Pépin, directrice de chorale à L’Avenue Libre. Grâce à l’initiative de cette directrice expérimentée, la chorale en santé mentale de l’Avenue Libre est un concept unique en Mauricie et permet à ses membres de présenter le fruit de leurs efforts.

«Cette activité leur permet de briser l’isolement, de développer leur talent et de se créer un sentiment d’appartenance», explique France Lacroix, intervenante à L’Avenue Libre. Comptant dix membres à sa fondation, la chorale de l’organisme a rapidement pris de l’ampleur et rassemble maintenant 18 choristes.

La directrice de chorale enseigne la musique et pratique avec chaque choriste, les appuyant individuellement dans leur cheminement. Cette dernière exploite leurs forces et élabore des chansons pouvant être réalisées à l’unison.

«Les membres embarquent, cette activité est très populaire au sein de l’organisme et les choristes ont hâte de revenir à chaque fois. Lorsqu’ils se consacrent à la musique, ils oublient le reste; cette activité leur permet de gérer le stress et l’anxiété qu’ils ressentent lorsqu’ils se présentent en public», soutient l’intervenante, ne cachant pas que lors des derniers spectacles, la chorale a eu droit à plusieurs rappels.

Chanter de toutes les façons

L’Avenue Libre organise un bingo chantant où les chiffres des cartes de bingo classiques sont remplacés par des noms de chansons. «Pour remplir sa carte, l’équipe doit chanter correctement les chansons pigées explique la directrice de chorale.

Chaque chanteur apporte sa chanson favorite venant s’ajouter au répertoire de L’Avenue Libre, permettant l’élaboration d’une liste de 50 pièces musicales où le folklore québécois et la francophonie occupent une place de choix.

«Les mœurs de la musique se font ressentir énormément chez nos membres. Cette activité développe leur estime de soi, leur façon de s’exprimer en public en plus de leur permettre de participer activement dans la communauté» affirme l’intervenante en guise de conclusion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires