Une campagne d’initiation des jeunes à la pêche sportive

Rédaction - L'Écho de Maskinongé

Une campagne d’initiation des jeunes à la pêche sportive
Une campagne a été mise au point par l'OBVRLY pour initier les jeunes à la pêche sportive. (Photo : : courtoisie.)

ENVIRONNEMENT Avec le soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Mois de l’eau, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a pu initier 35 jeunes à la pêche sportive le 4 juin dernier.

C’est dans le cadre des activités du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), que la proposition de l’OBVRLY avait été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation. En effet, une activité théorique était d’abord donnée le matin en plein air; les familles étaient ensuite invitées à dîner sur place en formule pique-nique. L’ensemencement a été réalisé en direct par la pisciculture Les Truites de la Mauricie. En après-midi, diverses activités étaient organisées, allant de la pratique du lancer, à l’identification des poissons, en passant par les notions de protection des écosystèmes aquatiques ou encore l’apprentissage des noeuds de pêche. Le tout était supervisé par un agent de protection de la faune et diverses mesures de sécurité mises en place par l’OBVRLY. 

Le programme Pêche en herbe vise à favoriser la relève à la pêche sportive et permet de remettre gratuitement à chaque jeune qui participe un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans, une canne à pêche et un cahier de pêche. Puisque l’activité se tenait aussi dans le cadre de la Fête de la Pêche, des jeunes âgés entre 6 et 17 ans ont été initiés par l’OBVRLY.

« Après deux ans de pause, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir le programme Pêche en herbe dans une formule renouvelée et accessible à davantage de jeunes. Merci à l’OBVRLY d’assurer la relève en permettant l’initiation à la pêche sportive par le biais de leurs activités et leurs formations, » a conclu M. Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. 

« Nous attendions également depuis 2 ans pour réaliser notre première expérience de Pêche en herbe et les places se sont comblées très rapidement! » ajoute Geneviève Richard, responsable de l’activité à l’OBVRLY. « Sans l’équipe du Moulin seigneurial pour nous accueillir et financer l’ensemencement, et la pisciculture Les Truites de la Mauricie, l’activité n’aurait pas pu avoir lieu. Nous sommes donc très reconnaissants de leur engagement. »

Au cours de la période estivale 2022, la Fondation compte rejoindre près de 16 500 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités d’initiation Pêche en herbe incluant une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 320 000 jeunes.

Pêche en herbe est une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire.

Le Mois de l’eau est prévu dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. (D.B.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires