Une augmentation sous le seuil de l’inflation

FINANCES.  Le conseil de la MRC de Maskinongé a adopté, le 22 novembre dernier, les prévisions budgétaires pour l’année 2024 en séance publique régulière.

Fruit d’un exercice consciencieux et de plusieurs heures de travail en collaboration avec les élus, le budget a été adopté à l’unanimité. Pour 2024, il s’élève à 14 242 938$, soit une augmentation de 1,2% par rapport à l’an dernier. 

Bien que l’inflation globale exerce une pression supplémentaire sur l’exercice budgétaire, les mairesses et maires ont réussi à minimiser l’impact financier sur les municipalités locales. 

« La préparation du budget est toujours une période intense pour les élus et l’équipe administrative. Notre MRC est en bonne santé financière, mais les élus ont quand même dû faire des choix. Malgré les défis et enjeux auxquels nous faisons face, nous avons cet engagement d’offrir des services de qualité aux municipalités ainsi qu’à nos citoyens, de même que de mener à terme de nombreux projets. À mes yeux, nous venons d’adopter un budget responsable », a indiqué M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé. 

Globalement, les quotes-parts des municipalités locales augmentent de 9,5% pour atteindre 6 293 519$. Toutefois, la quote-part associée au fonctionnement de la MRC de Maskinongé diminue de 12%. 

En ce qui a trait à la contribution des municipalités pour la Régie du parc industriel de la MRC de Maskinongé, elle subit une hausse de 44%, notamment en raison de deux nouveaux règlements d’emprunt qui deviendront permanents en 2024. Puis, la facture d’Enercycle augmente, quant à elle, de 23,5%, notamment pour les matières recyclables et organiques. 

Pour équilibrer son budget, la MRC de Maskinongé a puisé un montant de 147 651$ dans son surplus accumulé.