Une approche novatrice sur le territoire de l’Énergie

SANTÉ. Les gestionnaires et intervenants ont développé une approche novatrice visant à modifier les pratiques cliniques afin que l’on considère davantage les usagers comme des usagers partenaires.

Ainsi, les usagers et leurs proches sont invités à s’impliquer auprès de leur équipe de soins et services afin d’être accompagné à prendre des décisions libres et éclairées pour leur propre santé. Le caractère novateur de ce projet a permis à l’ancien CSSS de l’Énergie d’être l’un des quatre boursiers au Québec en 2014 de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Avec cette bourse de 50 000 $, l’établissement a structuré la démarche et favorisé l’implication des patients ressources à tous les niveaux de la gouvernance.

M. Martin Beaumont, Président-directeur-général du CIUSSS MCQ, dresse un bilan positif pour 2015 et souhaite que les efforts se poursuivent en 2016, en cohérence avec la vision de l’établissement de créer, par un leadership collectif, un CIUSSS performant, offrant des services de haute qualité pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

«Nos priorités de la prochaine année sont de poursuivre l’organisation de nos services de façon à améliorer la continuité et l’accessibilité des soins et services pour notre population. De plus, nous poursuivrons la consolidation du réseau de groupes de médecine familiale (GMF), la clé de voûte de la performance du système de santé en Mauricie et au Centre-du-Québec».