Une année parmi les meilleures à la SADC de Maskinongé
EMPLOI. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a souligné la fin de l’année 2021-22 dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le 29 juin dernier. L’organisme de soutien au développement a fait état d’un bilan positif au cours de l’année dans lequel il dit avoir pu venir en aide à plusieurs entreprises de la région, un compte rendu que le directeur général prend avec fierté.
« C’est notre deuxième meilleure année, en plus de trente ans d’existence, » soutient le DG Pierre Cloutier. Comme il l’explique, ce succès est dû au 1 453 100 $ d’investissements versé auprès de 38 entreprises, ce qui a permis de générer 6,2 millions $ en retombées.
« C’est quelque chose d’assez extraordinaire, dans le contexte de ce qu’on a vécu avec la pandémie, on voit qu’il y a toujours des projets d’investissements des entreprises, des projets de développements, et on trouve cela très rassurant et encourageant pour la suite des choses, » explique M. Cloutier.
La création d’emploi est un secteur dont se félicite beaucoup l’équipe de la SADC, dans ce bilan. Si elle a été en mesure de créer 293 nouveaux postes dans la MRC, elle soutient qu’elle prend toutefois le contexte actuel de la pénurie de main d’œuvre au sérieux, et le DG a l’intention de s’adapter quant à ses manières de faire au courant des prochains mois. Si celui-ci admet que plusieurs entrepreneurs voudront éventuellement se tourner vers l’automatisation et la robotisation, il voudra travailler le plus possible pour les accompagner vers cet objectif. Pour ce faire, il réitère l’importance des cinquante prêts qui ont été accordés aux entreprises.
« On voit certainement une tendance par rapport à [cet idéal, auprès des employeurs]. Si on prend cette statistique des 293 emplois, je pense que ce qu’il faut retenir, c’est que sans ce prêt à l’entrepreneur, le projet n’aurait probablement pas lieu, de même que le maintien de l’emploi, » explique M. Cloutier, mentionnant du même coup qu’une intervention de la sorte est nécessaire pour garder un certain nombre de personne à l’emploi, à long terme.
Une crise économique imminente?
Un dossier chaud qui préoccupe plusieurs économistes à l’heure actuelle est la question de l’inflation, grandissante à vue d’œil à tous les mois, qui pourrait fort bien entraîner une récession économique majeure sous peu. À cet effet, Pierre Cloutier prétend que la proximité qu’il entretien avec ses clients lui permettra de mieux anticiper la situation qui se présente au cours des prochains mois.
« C’est sûr qu’on a pas de boule de cristal, mais reste qu’on appréhende [la situation]. Je vous dirais qu’on peut se dire qu’on a tout de même un bon départ, qu’on sera en mesure de réagir rapidement, si des lumières jaunes commencent à surgir, avant qu’elles ne tournent au rouge. Je pense qu’on aura une très bonne indication, qu’on va pouvoir être prêt face à une situation qui pourrait être problématique. On maintient des mesures quand même assez souples, on peut accorder des moratoires au niveau du financement, donc on sera prêt à s’ajuster, le cas échéant, » dit M. Cloutier, ajoutant qu’il n’y a aucun doute selon lui qu’il verra un ralentissement au niveau des investissements.
À savoir ce qu’il adviendra des prochains mois, Pierre Cloutier entend poursuivre sa formule de rester à l’écoute des entrepreneurs pour vraiment pouvoir saisir leurs besoins et leurs préoccupations. Il estime que son équipe a bien pu être en mesure de s’adapter aux différentes réalités, notamment en se basant sur un processus de suivi envers les clients pour s’assurer que les objectifs soient atteints.