Une année festive se termine

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. L’année 2015 fut marquante pour les gens de Saint-Élie-de-Caxton puisqu’ils célébraient leur 150e anniversaire de fondation. Cette année a permis aux citoyens de « grandir ensemble ».

Le comité organisateur des festivités dresse un bilan positif de cette dernière année. Au total, lors des activités, on dénombre près de 8 233 participations, soit une moyenne d’au moins quatre participations par habitant.

«C’était une année très occupée et très plaisante. Nous avions une moyenne d’une ou deux activités par semaine. Nous avons eu une bonne participation si l’on regarde notre taux de population qui se chiffre à 1 977 habitants. Les gens ont apprécié, c’était pertinent et nos activités visaient tous les groupes d’âge. Toutes les activités étaient accessibles. On est fier du résultat de cette belle année», commente Robert Gauthier, président du 150e anniversaire de Saint-Élie-de-Caxton.

Parmi les activités les plus achalandées, on note les 5 à 7 du jeudi soir au Garage de la culture, le symposium de peinture, le spectacle des mini-caxtonniens, le spectacle de Noël, la journée anniversaire du 12 avril, l’activité de l’Halloween et le Moulin à paroles en images.

Les legs

À la suite du 150e anniversaire, plusieurs legs artistiques et utilitaires seront laissés à la municipalité. Parmi eux, on retrouve la sculpture de calcaire « Le Carrousel », l’œuvre collective « Grandir ensemble », la courtepointe du 150e, la sculpture sur bois de tilleul, la murale collective en feutre, les toiles de quatre artistes peintres de Saint-Élie-de-Caxton, la Fontaine Caxtonnienne et des mobiliers dans le Garage de la culture.

Le maire de Saint-Élie, Réjean Audet disait mission accomplie. «En plus de festoyer et de se commémorer nos 150 ans, nous avons expérimenté de nouvelles activités et mis en valeur notre potentiel tant sur le plan artistique qu’artisanal. Nous avons démontré qu’on pouvait réaliser de belles choses en travaillant ensemble.»

Une suite au 150e?

Certains citoyens avaient manifesté leur intérêt de poursuivre les festivités entourant le 150e anniversaire de Saint-Élie. Fred Pellerin, l’auteur d’une pétition, jugeait que l’année 1922 était passée complètement inaperçue dans l’histoire pour des raisons « légendaires et d’amnésie éthylique » et il demandait à la municipalité et aux bénévoles du comité organisateur des fêtes de « reconduire les activités pour l’année 2016 afin que la 150e année d’existence du village soit soulignée conformément à la logique caxtonienne et au plaisir en vigueur. La municipalité a également démontré qu’elle était ouverte à l’idée. «La municipalité va reconduire quelques activités comme les jeudis 5 à 7. Elle est ouverte si un groupe de bénévoles est prêt à s’impliquer et à prendre en charge la prochaine année. Quelques activités sont prévues par la municipalité, mais si des bénévoles souhaitent monter des projets, le conseil municipal est ouvert à les écouter. Pour l’instant notre mandat à nous a pris fin et le 150e proprement dit est terminé», fait savoir M. Gauthier.

Le 150e en chiffres… 70

activités réalisées

800

passeports vendus

10

représentations du Moulin à paroles en images

17

ateliers animés au Garage de la culture

6

films ou documentaires produits par Kino-Kabaret

8 233

participations lors des activités

4

participations par habitant

20 %

des participants avaient moins de 18 ans

5 000

heures de bénévolat

57

partenaires financiers

159 507, 93$

budget pour le 150e anniversaire de Saint-Élie-de-Caxton