Une année charnière pour la filière mycologique régionale

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Une année charnière pour la filière mycologique régionale
L'événement MYCO a mis en avant-plan les champignons sauvages, les autres comestibles forestiers et les produits du terroir mauricien par le biais des 13 meilleures tables de la région. (Photo : courtoisie)

CHAMPIGNONS. Avec des indicateurs en hausse dans tous les secteurs, Champignons forestiers de la Mauricie parle de 2019 comme d’une année charnière où le grand public comme les restaurateurs ont pu découvrir ce produit du terroir.

En 2019, les activités d’initiation et de formation à la cueillette des champignons par les guides mycologues ont connu une augmentation appréciable alors que le taux d’occupation concernant les places disponibles est passé de 78% à 84% par rapport à 2018. Conséquemment, les revenus directs de ces activités ont augmenté de 21% pour se chiffrer à 8320$.

Globalement, les cueilleurs de la Mauricie ont vendu des champignons sauvages pour une valeur totalisant près de 48 000$, soit une augmentation de 14% sur l’année dernière. Seulement pour l’événement MYCO Rendez-vous de la gastronomie forestière, 152 kg de champignons ont été recueillis dans la nature pour être incorporés par les chefs dans leurs créations culinaires.

Présenté du 3 au 6 octobre dernier et mettant en vedette 13 restaurateurs de la Mauricie, MYCO a permis de servir 2107 plats de comestibles forestiers. Il s’agit d’une augmentation de 22% comparativement à l’année précédente. Cette hausse s’est concrétisée par des ventes directes de 39 000$, soit une augmentation de 14% des recettes totales pour les repas.

À sa troisième édition, MYCO s’inscrit déjà comme l’événement de gastronomie forestière le plus important au Québec.  Rappelons qu’un concours culinaire avait été organisé dans le cadre de cet événement et que la création de la cheffe  Karolan Lavoie, du Broue pub et restaurant Le Trou du Diable, avait été primée parmi toutes celles présentées. Une bière officielle, la Mégiscane, a également été créée et distribué dans plus de 20 établissements gastronomiques de renom au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires