«Une 31e édition incroyable!» – René Julien

BILAN. Le 31e Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts a eu lieu du 18 au 26 juin et aux dires du président René Julien, il s’agit d’«une édition incroyable!»

Il est difficile pour lui de quantifier le nombre de festivaliers, mais il soutient que l’achalandage est comparable à l’année dernière, soit entre 25 000 et 30 000 personnes qui ont participé à l’événement. Le président se réjouit de constater que cette affluence amène des retombées économiques positives tant à Saint-Alexis-des-Monts que dans les municipalités environnantes.

«On a eu de la belle température pour les deux fins de semaine; la truite était au rendez-vous et les gens aussi. Nous avons eu des spectacles de qualité et les spectateurs étaient nombreux à chacun d’eux. On a eu de bien belles et agréables soirées, sans compter nos fameux feux d’artifice, un classique au Festival, qui ont attiré pas moins de 3 000 personnes réunies autour du lac», exprime René Julien.

Sur les 15 truites étiquetées, le président affirme que 9 ont été prises, dont celle de 1 000$ et celle de 500$.

Le président souligne qu’en conservant le but principal de l’événement, c’est-à-dire la pêche, il y a moyen de se renouveler. «C’est important de développer d’autres affinités pour attirer de nouvelles clientèles. Par exemple, cette année, le nouveau tournoi de DekHockey nous a amené du nouveau monde.»

René Julien est d’avis que son festival doit tirer son épingle du jeu à la suite de la décision de certains autres festivals d’annuler leurs activités pour des raisons financières cette année. Il trouve tout de même la situation dommage. «De plus en plus de festivals vont en descendant. Personnellement, j’y crois aux plus petits festivals dans les municipalités, mais c’est vrai que la situation est parfois difficile quand on n’a pas de subventions, mentionne-t-il. Chose certaine, de notre côté, on n’a pas l’intention de laisser tomber notre événement et on va travailler fort pour présenter de prochaines éditions.»

Rappelons que l’édition 2016 a été marquée par la consolidation d’un important partenariat entre l’organisation du festival, la municipalité et Jérôme Gerber, le promoteur des Tires coûte que coûte et du Mud drag.

Nouvelle formule pour 2017?

Le président a assuré que l’événement sera de retour l’an prochain, pour une 32e édition. Par contre, il a dit mûrir une nouvelle formule qui permettrait d’amasser d’autres fonds. «Évidemment, on parle toujours d’un tournoi de pêche et l’événement demeurerait gratuit. Mais je réfléchis à une autre formule. Il reste des éléments à valider, alors je ne peux pas en dire plus pour l’instant», a indiqué M. Julien.