Un vieux litige prend fin

SAINT-PAULIN. Le litige entre la municipalité de Saint-Paulin et Le Baluchon concernant le raccordement de l’auberge aux infrastructures municipales est maintenant terminé. Avec le vouloir politique du nouveau conseil municipal de Saint-Paulin, Le Baluchon pourra maintenant être relié au réseau d’égouts et d’aqueduc de la municipalité.

Rappelons que les infrastructures municipales s’arrêtent à environ 300 mètres du site d’hébergement.

«Il y avait eu toutes sortes de débats et de litiges avec la municipalité et la population dans le passé. L’ancien conseil municipal avait prévu inclure un moment donné Le Baluchon dans son réseau, mais il y avait eu une levée de boucliers et l’entreprise avait retiré sa demande», rapporte Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Depuis ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Or, la municipalité ainsi que le nouveau conseil prévoient raccorder Le Baluchon dès 2015. «On règle un problème qui aurait dû être réglé depuis bien longtemps», avoue le maire.

Dans ce dossier, les frais d’égouts seront assumés par l’entreprise elle-même par un emprunt étalé sur une dizaine d’années. En ce qui concerne l’aqueduc, les coûts devront être défrayés par l’ensemble des contribuables reliés au réseau d’aqueduc tandis que pour les travaux de voirie, la facture sera refilée à l’ensemble de la population. Des études préliminaires sont déjà menées. Quant à l’étude de coûts, elle n’a pas encore été réalisée.

D’autres travaux à prévoir…

Dans les travaux majeurs sur son réseau routier, la municipalité de Saint-Paulin prévoit faire la réfection du chemin des Allumettes sur un tronçon de trois kilomètres. Ces travaux sont estimés à 850 000$ et devraient débuter au printemps.