Un travail de longue haleine

ALCOOL. On le sait: les contrôles routiers sont nombreux en cette période des Fêtes qui approche. Pour réaliser de telles opérations, la Sûreté du Québec demande la contribution de l’ensemble des postes de la région, notamment celui de la MRC de Maskinongé.

Ainsi, chacun des postes est responsable d’organiser et de tenir un certain nombre de contrôles routiers sur son territoire. Souvent, des ressources supplémentaires sont affectées afin d’assurer une couverture adéquate pour les appels d’urgence.

La préparation

Avant d’aller de l’avant avec une opération de contrôle routier (barrage routier), les patrouilleurs doivent être préparés. Ils doivent cibler les endroits où ils seront à l’œuvre. Généralement, il s’agit d’une intersection stratégique et passante.

Les sites choisis doivent être sécuritaires pour tout le monde. «L’objectif est d’être visible. C’est une question de prévention», rapporte Hugo Fournier, sergent et porte-parole de la Sûreté du Québec, qui rappelle que ces opérations visent à intercepter les gens pour les sensibiliser et, évidemment, pour arrêter les contrevenants.

L’objectif ultime de toutes ces opérations est de réduire le nombre d’accidents reliés aux capacités affaiblies. Notons que chaque année, entre 50 et 100 opérations sont tenues par poste de police sur le territoire de la SQ. En dehors de celles-ci, on compte également plusieurs interceptions spontanées à des heures cibles sur les différentes routes de la région.

Les signes révélateurs

Lors d’un contrôle routier, les policiers ne font pas débarquer systématiquement toutes les personnes vérifiées. «Le policier doit avoir des motifs raisonnables de soupçonner pour pouvoir procéder à la détention d’un conducteur ayant les facultés affaiblies: odeur d’alcool, difficulté à remettre les documents à l’agent, difficulté avec son langage et son élocution, etc. Si c’est le cas, les individus sont alors soumis à l’appareil de détection approuvée (ADA), c’est un ordre. S’il y a refus, c’est une infraction criminelle», mentionne M. Fournier.

Beaucoup de travail

Par ailleurs, la Sûreté du Québec, au même titre que la Société de l’assurance automobile du Québec, travaille beaucoup sur la sensibilisation et l’éducation de la population.

«Il y a beaucoup de travail qui se fait en dehors des arrestations et des interceptions. Le travail terrain, c’est très important, et on veut que les gens s’aperçoivent que les probabilités de se faire prendre par les policiers sont réelles. Ça doit devenir un réflexe de décider de ne pas prendre son véhicule après avoir consommé», ajoute M. Fournier.

Il insiste sur le fait que les conducteurs doivent être conscients que les probabilités sont élevées de se faire arrêter dans pareille situation: «Plusieurs pensent qu’en prenant des routes de contournement, ils ne se feront pas prendre. Mais rien n’est plus faux».

Sensibilisation

Heureusement, selon ce que révèle la Sûreté du Québec, la population devient de plus en plus sensibilisée face à la conduite avec les capacités affaiblies. «Ça s’améliore, on le voit. Les gens ont des conducteurs désignés et ils utilisent les services de raccompagnement. Ils sont fiers de nous rapporter qu’ils ont désigné quelqu’un pour leur raccompagnement. C’est quand même un travail qui n’arrête jamais et il ne faut pas relâcher nos efforts pour autant», confie Hugo Fournier.

Drogue

Contrairement à ce que plusieurs pensent, les policiers de la Sûreté du Québec sont en mesure de détecter les personnes qui conduisent avec les capacités affaiblies par la drogue. C’est par différentes épreuves de coordination de mouvements qu’ils y parviennent; une technique qui a fait ses preuves au cours des dernières années.

Des outils interactifs

Depuis 2013, la SAAQ met à la disposition des personnes intéressées des outils interactifs qui permettent de s’informer sur divers éléments en lien avec la conduite automobile (alcool, drogue, vitesse, infractions, permis de conduire, cellulaire) ainsi que sur le devoir des passagers. Ces outils sont disponibles via l’application Web Conduis ta vie, au http://www.saaq.gouv.qc.ca/conduistavie/

Statistiques Sûreté du Québec (MRC de Maskinongé)

 

Arrestations suite à des capacités de conduite affaiblies (Année financière)

2011-2012         2012-2013       2013-2014

119 arrestations 98 arrestations 74 arrestations