Un tout nouveau simulateur de vol en Mauricie

NOUVEAUTÉ. Un simulateur de vol à la fine pointe de la technologie est maintenant disponible aux étudiants de l’Attestation d’études collégiales (AEC) Pilotage professionnel d’aéronefs du Collège Laflèche. Voilà qui leur permettra de faire leurs études ici même à Trois-Rivières.

Ce projet est rendu possible grâce au don dédié de 150 000$ de la Ville de Trois-Rivières à la Fondation du Collège Laflèche dans le cadre de la campagne majeure de financement 2012-2017.

«Actuellement, près de 1,3M$ a été amassé afin d’offrir des bourses aux étudiants du Collège Laflèche et permettre à l’établissement d’enseignement de moderniser ses installations. Ce projet n’aurait pu être possible sans les 150 000$ de la Ville», souligne Marc-André Houle, président du Conseil d’administration de la Fondation du Collège Laflèche.

«Présentement, nous avions cinq étudiants inscrits et ils sont à St-Hubert. Ils pourront venir étudier ici grâce au simulateur de vol», ajoute Julie Anne Trottier, directrice générale du Collège Laflèche.

Cargair Ltée et le Collège Laflèche espèrent voir le nombre d’inscriptions quintuplé, voire même décupler dans les prochaines années.

Le Collège offre depuis dix ans l’AEC en Pilotage professionnel d’aéronefs. Le partenariat avec Cargair Ltée perdure depuis 2014. C’est donc dire que depuis ce temps, le programme était offert à l’aéroport de St-Hubert.

Reconnu par le ministère de l’Éducation, le programme comprend 795 heures de formation sur une période de 12 à 14 mois, soit 571 heures de formation en classe, 184 heures de vol et 40 heures de simulateur de vol. La formation chez Cargair Ltée est basée sur la réalité quotidienne d’un pilote professionnel.