Un test de dépistage visuel pour des jeunes de Louiseville

Par superadmin
Un test de dépistage visuel pour des jeunes de Louiseville

La Fondation des maladies de l’œil (FMO) s’est arrêtée à Louiseville la semaine dernière afin de faire profiter aux élèves du programme de dépistage visuel offert aux écoles primaires moins nanties au Québec.

Ce sont près de 200 élèves qui ont participé à ce programme «Participe pour voir», qui a pour but de sensibiliser les parents des enfants du primaire à l’importance d’un examen annuel de la vue, afin d’éviter que les troubles de la vision nuisent au rendement scolaire.

«Il est important de dépister rapidement les problèmes visuels des jeunes, car c’est directement lié au rendement scolaire de l’élève. On a environ 50% de taux de participation dans les écoles, mais il faut comprendre que souvent, plusieurs personnes sont déjà suivies par un optométriste. Le but est de faire la première étape dans le processus de consultation et de faire des recommandations aux parents», affirme Julie Laflamme, coordonnatrice aux évènements pour la FMO.

Après ce premier test de dépistage visuel, les optométristes bénévoles ayant participé à l’activité ont remis un rapport et des recommandations qui seront transmis aux parents dans le but de faire le point sur l’enfant, recommander un examen plus approfondi et bénéficier, au besoin, d’une paire de lunettes complète gratuite grâce aux partenaires de ce programme.

Chaque année, ce sont entre 10 et 15 écoles qui sont visitées par la Fondation des maladies de l’œil, et ce, depuis 2006. À Louiseville, la Clinique Super Vision s’implique dans ce projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires