Un support visuel pour reconnaître l’apport des bénévoles

COMMUNAUTÉ.  Présents partout et responsables du succès d’innombrables évènements ou activités dans la région, les bénévoles font partie de notre réalité quotidienne.

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé vient de lancer un tout nouvel outil de valorisation afin de reconnaître l’apport des bénévoles et les remercier de leur implication dans la société.

«Cette idée a germé lors des festivités du 350e anniversaire de Louiseville. Pour offrir une année complète d’activités, cela demande des bénévoles créatifs, généreux et disponibles. Des évènements culturels, sportifs, récréatifs et des activités de financement et de reconnaissance se tiennent dans chacune de nos localités. Un dénominateur commun les relie tous: l’action bénévole est un incontournable à leur réalisation et à leur réussite», confie Josée Doyon, directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé.

L’organisme a donc formé un comité qui avait comme mandat de trouver un slogan accrocheur, un visuel qui parle et un support d’affichage durable, réutilisable et facile d’installation. Les membres de ce comité ont d’ailleurs fait appel à l’expertise de l’entreprise Galia communication pour élaborer le projet.

Cet outil de valorisation de l’action bénévole représente également un moyen de sensibiliser la population à l’importance de l’implication citoyenne.  L’outil, qui se traduit par un chevalet arborant une affiche, sera facilement visible dans plusieurs évènements puisqu’il portera essentiellement le slogan «Ici les bénévoles font la différence» sur un fond coloré.

Plusieurs de ces chevalets seront accessibles sur le territoire, notamment dans les municipalités, au Centre d’action bénévole et à la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé.

«On pense que cet outil, dont disposera chaque municipalité, aura un impact direct sur le recrutement de nouveaux bénévoles», prévoit Mme Doyon.

Ce projet créé dans la MRC de Maskinongé a déjà attiré l’attention à l’extérieur de la région. Cet outil de valorisation sera exporté dans 10 autres centres d’action bénévole de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour réaliser ce projet estimé à 11 600$, le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé a reçu une aide financière de 8 139$ de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) de la MRC de Maskinongé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon