Un soutien social pour accueillir les réfugiés ukrainiens dans Maskinongé

LOUISEVILLE Des politiciens de différents paliers de gouvernement se sont rencontrés lundi à Louiseville pour faire le point sur des solutions concrètes pour bien accueillir les familles de réfugiés ukrainiens dans la MRC de Maskinongé. Réunis au bureau de circonscription du député provincial Simon Allaire, le député fédéral Yves Perron, les maires de Louiseville, de Saint-Ursule de même que le préfet de la MRC de Maskinongé étaient tous présents. Tous s’entendent pour dire que la situation est grave et qu’il est impératif d’agir le plus rapidement possible.

« Mon rôle comme député est également de favoriser la concertation entre les différents acteurs du milieu pour bien s’arrimer lorsque le temps sera venu d’accueillir les familles ukrainiennes chez nous. Je salue le travail essentiel du SANA, et les initiatives des élus de ma circonscription! » A exprimé Simon Allaire, député de Maskinongé.

Le maire de Sainte-Ursule est un des premiers qui a levé la main pour proposer d’aider les réfugiés: « Je considère qu’il faut se mobiliser et faire quelque chose pour être prêts à accueillir ces familles. Nous avons cinq chalets au Parc des chutes à mettre à la disposition des familles ukrainiennes. J’ai également trouvé un interprète qui parle ukrainien qui pourrait offrir des journées de bénévolat à ces familles pour faciliter leur intégration. J’ai aussi fait des contacts avec des entreprises de notre secteur pour leur trouver des emplois! » a déclaré le maire de Sainte-Ursule, M. Réjean Carle.

Le maire de Louiseville quant à lui a été très encouragé par la mobilisation des différents acteurs suite à cette rencontre et souhaitait remercier les députés pour cette initiative, ainsi que le maire de Sainte-Ursule et le Sana pour leur implication dans ce dossier: « De notre côté, si des réfugiés ukrainiens s’installent dans la MRC de Maskinongé, nous serons en mesure de fournir à ces personnes des emplois de qualité puisque nous possédons plusieurs entreprises en recherche de main-d’œuvre à Louiseville. Nous aiderons donc ces réfugiés à obtenir un revenu en plus d’aider notre économie  » a déclaré le maire de Louiseville Yvon Deshaies.

Le directeur général du SANA de la MRC de Maskinongé était bien évidemment présent lors de cette discussion:  » Nous ne savons pas encore combien de familles nous allons accueillir ni quand elles arriveront, mais le moment venu, nous serons prêts et je salue les initiatives des élus pour nous appuyer dans notre mission, cela démontre une très grande solidarité! » a affirmé, M. Jonner Mina, directeur général du SANA de la MRC de Maskinongé. 

Yves Perron, député de Bertier-Maskinongé, considère que la situation en Ukraine est extrêmement difficile et que nous avons le devoir de coordonner nos efforts au niveau régional pour recevoir les gens qui ont besoin de trouver refuge:  » Les Québécoises et les Québécois sont solidaires et plusieurs veulent apporter leur soutien. Notre équipe sera au travail pour faciliter l’accueil des ressortissants, en collaboration avec les autres intervenant, » souligne M. Perron.