Un site d’entraînement pour les pompiers

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Sensible au maintien des compétences et à l’amélioration des connaissances des pompiers de la région, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts est sur le point de compléter l’aménagement d’un site d’entraînement pour ses pompiers.

Cette nouvelle installation pour les sapeurs permet de simuler des incendies, des sauvetages et des interventions en présence de matières dangereuses, par exemple. Ce site sera d’ailleurs conforme aux exigences de l’École nationale des pompiers du Québec.

«L’infrastructure sera aussi accessible aux pompiers des municipalités environnantes. C’est le seul site d’entraînement aussi complet dans la région. Avec différents matériaux recyclés et donnés par des citoyens, j’ai réussi à recréer un environnement réel dans lequel les pompiers pourront pratiquer différentes techniques apprises tout au long de leur formation», explique Raymond Beaudoin, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Alexis-des-Monts et responsable du projet.

Économies anticipées

La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts estime ce projet à environ 5 000$. Des économies sont toutefois prévues à long terme pour l’ensemble des municipalités du territoire puisque ce site sera désormais bénéfique pour plusieurs brigades. «Notre site deviendra un endroit conforme pour y tenir des examens. Ça va éviter que nos pompiers aillent passer leurs examens à l’extérieur de la région. Ça engendre des économies, notamment au niveau du transport des pompiers et des coûts de location des équipements à l’extérieur. Nous pourrons maintenir l’intérêt envers les pratiques chez nos pompiers et s’entraîner à un coût abordable», admet M. Beaudoin.

Le nouveau site d’entraînement situé derrière le garage municipal de Saint-Alexis-des-Monts est déjà fonctionnel.