Un site abandonné dérange à Saint-Justin
SAINT-JUSTIN. Le site désaffecté de l’ancienne usine des Meubles Saint-Barthélemy, situé sur la rue Prud’homme à Saint-Justin, soulève toujours l’inquiétude.
Un peu plus de deux ans après sa vente à un nouveau propriétaire, l’état du site et de l’usine demeure lamentable. Michel Ross, un citoyen demeurant à proximité, n’en peut plus de voir pousser de la végétation sans entretien, des murs s’effondrer ou s’effriter avec le temps et des matériaux se détacher des bâtiments avec la force du vent et des intempéries. Il estime également que la condition de la tour d’eau géante laisse craindre le pire. C’est pourquoi il a fait signer, au cours des derniers jours, une pétition demandant à la municipalité et au gouvernement d’imposer au propriétaire le nettoyage complet du site.
«Les clôtures sont à terre. Il y a des animaux sauvages dans les bâtiments qui viennent briser des choses sur nos propriétés. Des morceaux de béton tombent. Des jeunes vont jouer là-dedans. C’est un endroit vraiment dangereux et délabré. On a juste du trouble à Saint-Justin avec cette ancienne usine», mentionne le citoyen de Saint-Justin, en notant également la présence sur place de liquides inflammables.
«Il faut faire quelque chose avant qu’il arrive quelque chose de grave. Beaucoup de plaintes ont été faites, mais rien ne bouge. La tour d’eau est toute pourrie. Le ciment est cassé. Dès que ça va briser, ça va tomber directement sur ma maison. On ne passe pas notre temps à regarder par la fenêtre. Si ça s’adonne à partir, ma maison sera finie et nous, on se fait tuer», anticipe-t-il. M. Ross a récemment fait du porte-à-porte afin de sensibiliser les citoyens du village qui demeurent à proximité des installations visées tout en demandant leur appui pour la pétition. Au total, 18 personnes ont signé ce document et deux autres ont refusé d’apposer leur signature.
Saint-Justin entame des démarches
Avant de déposer sa pétition au bureau municipal, le 16 mars dernier, Michel Ross indique avoir partagé ses inquiétudes à la municipalité à plusieurs reprises. Joint par téléphone, le maire de la municipalité confirme avoir reçu la pétition et mentionne avoir déjà entrepris des démarches auprès du propriétaire.
«On a communiqué avec lui lors des derniers jours afin qu’il fasse le ménage, qu’il s’occupe de ramasser les bestioles sur son site et qu’il veille à ne pas nuire au voisinage. On consulte actuellement nos procureurs et on veut le rencontrer aussi afin de connaître sa vision. Il avait des visées pour démarrer une quelconque industrie, mais je n’en sais pas plus», commente François Gagnon.
La municipalité de Saint-Justin admet d’ailleurs avoir engagé un trappeur professionnel afin d’éliminer les animaux indésirables à proximité de ce site. Le maire reste optimiste devant une éventuelle relance industrielle à cet endroit. «Idéalement, on ne souhaite pas un démantèlement complet des installations. On aimerait plutôt la remise en état du site et une remise en service d’une industrie, mais tout ça appartient au propriétaire et c’est lui qui décide», ajoute-t-il en précisant que le paiement des taxes municipales est perçu en bonne et due forme.
Selon des informations transmises par des citoyens, l’actuel propriétaire aurait débuté des travaux de démantèlement du site l’an dernier. Toutefois, aucune autre étape n’a été franchie depuis. L’Écho de Maskinongé a tenté de rejoindre le propriétaire Steve Garceau afin d’en savoir davantage sur son projet de relance, mais ce dernier n’a pas retourné notre appel.