Un service Texto au 9-1-1 pour les malentendants

URGENCE. Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble de la parole (SMTP) en Mauricie peuvent désormais communiquer avec le 9-1-1 par texto.

La Centrale CLR, qui dessert notamment le territoire de Shawinigan, Maskinongé et La Tuque, a adapté sa technologie de type IP pour offrir ce nouveau service aux citoyens et visiteurs de la région, et ce, depuis décembre dernier.

Il est important de souligner que pour bénéficier de ce service, la clientèle ciblée doit s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil, et non auprès du centre 9-1-1. La personne doit disposer d’un appareil téléphonique, compatible avec le service, qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.

En cas d’urgence, les personnes SMTP inscrites au service devront d’abord faire un appel téléphonique normal cellulaire au 9-1-1. Le centre d’appels d’urgence sera alors automatiquement informé de la nécessité d’entreprendre une conversation par message texte avec l’appelant, selon la langue indiquée (français ou anglais).

Autrement dit, ce système permet de reconnaître l’appelant d’un abonné au service qui doit procéder de la façon habituelle. Ensuite, le préposé aux appels amorcera une conversation par texto avec lui, déterminera le type d’urgence et basculera l’appel soit aux policiers, pompiers ou ambulanciers.

Au Québec, la plupart des centres 9-1-1 se sont concertés pour offrir ce service à compter du 1er décembre 2015.

À retenir

Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l’aide dans les situations d’urgence pour les personnes non inscrites au service «Texto au 9-1-1» réservé aux personnes SMTP. Il n’est donc pas possible de texter directement au 9-1-1 au Canada.