Un service complémentaire aux intervenants d’urgence
SUPPORT. Une division du Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ) s’implante en Mauricie. Après Drummondville et Victoriaville, le SIUCQ s’installe dans la MRC de Maskinongé.
C’est Raynald Leclerc, citoyen engagé de Saint-Élie-de-Caxton, qui pilote ce projet. Celui qui détient un certificat en gestion des opérations d’HEC Montréal et qui est chercheur accrédité en recherche et sauvetage croit important d’ajouter un service complémentaire aux services d’urgence dans la région.
«Notre organisme ne prend la place de personne. On vient combler les zones grises et on donne un support additionnel aux premiers intervenants, assure celui qui est aussi vice-président d’Eurêka Recherche et Sauvetage, vice-président de l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage et membre de l’équipe des mesures d’urgence de Saint-Étienne-des-Grès. L’objectif est de collaborer avec les services d’urgence et d’apporter de l’aide sous diverses formes.»
Ce nouveau service consiste notamment à épauler les services d’urgence dans la gestion et le contrôle de la circulation, des périmètres de sécurité, offrir de l’aide aux sinistrés en attendant l’intervention de la Croix-Rouge, donner une assistance technique aux pompiers et policiers, offrir un service d’évacuation hors route et donner les premiers soins lors de divers évènements.
«Nos bénévoles qualifiés sont structurés et doivent suivre des formations approuvées. Ils viennent ainsi apporter une aide pour libérer les intervenants d’urgence de certaines tâches pour qu’ils se consacrent davantage sur les services spécialisés», ajoute Raynald Leclerc.
Intervenir en partenariat
Ce service est éprouvé sur la Rive-Sud où deux divisions du SIUCQ sont déjà établies à Drummondville depuis 1998 et à Victoriaville depuis 2012.
Afin de bénéficier des services du SIUCQ, toutes les municipalités de la MRC de Maskinongé sont invitées à contribuer, sous forme de quote-part, à la hauteur de 1,10$ par habitant. «On demande une contribution annuelle pour obtenir nos services afin de bien réaliser notre mission. Cet argent sert pour nos opérations courantes, à l’entretien de nos équipements et à l’achat d’équipements spécialisés pour notre offre de service», informe le directeur général de l’organisme à but non lucratif.
Ce service est d’ailleurs présentement opérationnel. L’organisme vient de se doter d’un véhicule d’urgence. D’autres équipements seront acquis au cours des prochains mois. Le SIUCQ souhaite recruter 40 bénévoles pour assurer un service adéquat sur tout le territoire. En situation d’urgence, l’organisme se fixe un délai d’intervention de 45 minutes.
Les municipalités rencontrées
En octobre dernier, les responsables du SIUCQ ont présenté le projet aux maires, aux directions générales et la direction des services de sécurité incendie des municipalités de la MRC de Maskinongé. Selon Raynald Leclerc, les municipalités ont démontré une ouverture. «On vient vraiment combler un besoin sur le territoire. Il y a un grand intérêt de la part des municipalités. Certains endroits sont en milieu isolé. Parfois nos services viendraient combler un manque de ressources. Pour 2017, on souhaite qu’au moins quatre municipalités adhèrent à notre service».
Les personnes intéressées à en savoir davantage sur les services du SIUCQ peuvent se rendre au http://www.siucq.net/