Un sentier piétonnier inauguré à Saint-Paulin

SAINT-PAULIN.  La municipalité de Saint-Paulin a procédé à l’inauguration officielle du tout nouveau Sentier Madame-Fébronia, un sentier piétonnier reliant la rue Lottinville à la rue Camille-Michaud.

Muni de bancs de parc, de bacs permettant le tri des déchets et de lampadaires intelligents, le Sentier Madame-Fébronia sera accessible toute l’année aux piétons et aux cyclistes.

Avec l’aménagement de ce sentier au coût d’environ 25 000$, la municipalité a décidé de rendre un hommage bien particulier à une femme de Saint-Paulin. «Ce sentier est nommé en l’honneur de Fébronia Picotte. Elle était l’épouse d’Hervé Bergeron. Cette bande de terrain appartenait à cette famille auparavant. Ils ont fondé une famille de six enfants  et celle-ci habitait la résidence de ferme toujours debout à proximité du sentier. Cette dame était une citoyenne exemplaire. Elle représente bien les femmes de notre municipalité», souligne Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

«Au-delà de l’hommage rendu à cette femme dévouée envers sa famille et les tâches de la ferme familiale, l’idée est de souligner la contribution de toutes les «Fébronia » qui, de génération en génération, ont contribué au développement de notre territoire. Ces femmes ont joué un rôle clé dans le contexte d’aujourd’hui alors que le concept de conciliation travail-famille est maintenant bien ancré dans l’esprit populaire», ajoute M. Dubé.

Ce nouveau sentier permettra aux enfants, aux aînés et aux familles de se rendre à l’école, au Centre multiservice Réal-U. Guimond et au terrain des loisirs en toute sécurité, et ce, sans passer par un détour d’environ un kilomètre au cœur du village.

Ce projet issu du Plan stratégique municipal a été réalisé grâce à la contribution financière obtenue de la Politique de soutien aux projets structurants de la MRC de Maskinongé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon