Un regard extérieur sur la Ville de Louiseville

RÉFLEXION. Quelques semaines après avoir pris connaissance du rapport réalisé par le groupe de réflexion sur le développement de la Ville de Louiseville, le conseil municipal lance un vaste chantier qui s’échelonnera sur plusieurs années.

Rappelons qu’en octobre 2019, la Ville de Louiseville annonçait la création d’un groupe de réflexion chargé d’analyser et d’évaluer tous les aspects de développement, les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités sur le territoire louisevillois. Ce comité était composé de Louise Carpentier, directrice du Service de l’urbanisme, Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu, Valérie Savoie Barrette, directrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Louiseville et des citoyens Marc Bellemare, Jean-Frédéric Bourassa, André Carbonneau, Jean Deveault, Sylvie Lafrenière et Line Plante.

Un travail bien fait

Satisfait de l’exercice réalisé par des membres de sa communauté, le maire de Louiseville estime maintenant avoir l’heure juste. «Les gens ont travaillé bénévolement pendant un an. Je les remercie. Ils ont fait le tour de la ville pour avoir une vision d’ensemble. On doit maintenant accepter le rapport. Il y a des points positifs, mais il y en a aussi des très négatifs. Ce que j’ai aimé, c’est que ça donne un autre point de vue sur notre ville. Au conseil, on va de l’avant, mais parfois ça fait du bien d’avoir un avis extérieur et d’autres idées», reconnait Yvon Deshaies.

«C’était une démarche totalement apolitique. C’est la première fois qu’on demandait un rapport comme ça. J’apprécie beaucoup le travail qui a été fait. Il y a des choses à améliorer et nous allons nous pencher là-dessus. On ne mettra pas ce document-là sur une tablette. On commence dès cette année à investir de l’argent pour améliorer notre ville», promet-il.

Agir pour l’avenir

Suite aux recommandations émises par le groupe de réflexion, dans le rapport déposé en janvier dernier, la Ville de Louiseville a décidé de mettre en place trois actions concrètes dès 2021.

D’abord, une étude urbanistique sur le centre-ville de Louiseville sera commandée au cours des prochains mois. Elle comprendra la révision complète des aménagements physiques de l’artère principale de près d’un kilomètre afin de lui donner un nouveau souffle. «Nous devons profiter de la disparition prochaine du trafic lourd sur l’avenue Saint-Laurent pour réviser et ajuster la vision que nous avons du centre-ville. Nous voulons en refaire un lieu qui sera branché sur les besoins de notre population. Les espaces de stationnement, le mobilier urbain, les luminaires, tout y passera! Nous voulons que le centre-ville soit une fierté pour nos citoyens et nos citoyennes, mais aussi pour les gens de l’extérieur», mentionne M. Deshaies.

Ensuite, la Ville de Louiseville compte de nouveau se pencher sur son identité et sur l’image qu’elle dégage. Ce travail avait été fait en 2014 lorsqu’elle s’était dotée d’une nouvelle image et du slogan «Louiseville, accueillante de nature». «D’après le rapport, l’image et la perception des gens, la ville est dévitalisée, négligée et peu accueillante. Nous allons mandater des professionnels qui pourront analyser et proposer des éléments pour développer une image de marque forte et qui nous sera propre. Il faut que nos gens s’identifient aux valeurs qui nous définissent en tant que communauté. Nous sommes tissés serrés à Louiseville, mais nous devons nous rallier et nous identifier à ce qui fait de nous une ville unique», soutient le maire.

Enfin, une planification stratégique sera élaborée. Cet outil permettra à la ville d’avoir une vision à moyen terme, définie et claire pour assurer un développement optimisé et harmonieux de son territoire. «Ce sera beaucoup plus facile avec ce plan de match de savoir où on s’en va et les objectifs qu’on souhaite atteindre. Un spécialiste sera mandaté pour faire cette planification. Ce sera un processus sur plusieurs années», laisse tomber Yvon Deshaies.

La Ville de Louiseville prévoit injecter près de 75 000$ dans la réalisation de ces travaux préliminaires en 2021.

Les cinq principales recommandations du rapport

– Offrir à la collectivité un lieu qui lui est dédié et qui sert de point d’ancrage au développement d’une culture collective, situé en plein cœur de son milieu de vie

– Travailler à l’image accueillante de Louiseville en planifiant un réaménagement intégral de l’avenue Saint-Laurent pour en faire un quartier de vie avec sa propre couleur et améliorer l’apparence des entrées de la ville

– Miser sur la culture, le sport, le loisir et le divertissement comme source de création de fiertés locales

– Se doter d’un positionnement clair et d’une identité distinctive

– Revoir l’ensemble du plan d’attribution des ressources au soutien de la collectivité, ainsi que chacun des programmes d’aide ou des subventions versées par la Ville