Un projet-école unique en Mauricie

LOUISEVILLE. L’école secondaire l’Escale de Louiseville ne peut se permettre d’offrir des programmes Sport-études, Musique-études ou d’autres concentrations comme certaines écoles l’offrent ailleurs. Toutefois, la direction de l’école ainsi que les membres du personnel ont construit de toutes pièces un programme sur mesure qui permet d’améliorer le cheminement scolaire de leurs élèves en sortant des sentiers battus.

Depuis l’an dernier, l’Escale offre le programme Escale-Action qui a pour but d’«Agir autrement» en aidant les élèves à trouver leur place dans des options qui les stimuleront et dans lesquelles ils auront un intérêt particulier. Ce projet permet également de contrer le décrochage scolaire en offrant la chance aux jeunes de s’exercer dans différentes disciplines.

Le programme

Concrètement, ce programme se déroule sur une période de deux ans. Ces deux années sont séparées en quatre sessions de douze semaines chacune, à raison d’une heure par semaine, soit tous les jeudis à la dernière période. Chaque session, les élèves participants doivent choisir et découvrir un atelier différent. Escale-Action est exclusif aux élèves de présecondaire, formation préparatoire au marché du travail et au premier cycle.

Parmi les ateliers offerts, on retrouve la couture, la cuisine, la danse, la musculation et l’haltérophilie, le hockey sur glace, l’initiation à la comedia del’arte, iPad, mécanique de petit moteur, menuiserie, projet 3D, robotique, soccer, volleyball et taekwondo.

La participation à ce programme intégré au régime pédagogique du programme institutionnel de l’école permet de recueillir des unités qui sont comptabilisées sur le bulletin de l’élève. Pour chaque 24 heures de cours, l’élève reçoit une unité. Au terme de l’année scolaire, l’élève doit obtenir un certain nombre d’unités pour passer au niveau suivant.

«C’est vraiment un programme éducatif qui est chapeauté par des professionnels du milieu et supporté par nos enseignants. Les jeunes apprécient vraiment l’opportunité qui s’offre à eux de pouvoir découvrir une passion dans quelque chose qu’ils n’avaient pas eu la chance de pratiquer ou de faire avant», explique Kathya Paquin, directrice adjointe de l’école secondaire l’Escale.

À travers les efforts déployés par les membres du personnel pour dynamiser l’école et rendre plus intéressant le parcours scolaire des élèves, ce projet s’avère une réussite depuis qu’il est né. «Il faut se souvenir que nous sommes dans un milieu défavorisé. Permettre aux jeunes de toucher à différents ateliers, c’est leur donner la chance de se découvrir, d’explorer certaines options de carrière et de développer leurs habiletés manuelles. Au niveau des ateliers sportifs, cela permet à nos athlètes d’avoir plus d’entraînements, ce qui est très apprécié de nos jeunes», ajoute Mme Paquin.

La direction de l’école fait savoir que ce programme pourrait être adapté éventuellement afin d’inclure les élèves du 2e cycle. Avant d’être mis sur pied, Escale-Action a reçu l’aval des comités de parents, du conseil d’administration de l’école secondaire et de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.