Un projet d’intégration audacieux pour le SANA

INTÉGRATION. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé vient de lancer un tout nouveau projet «Établissement durable» qui a pour but d’intégrer une nouvelle famille par municipalité de la MRC de Maskinongé.

Pour sa première phase qui débute ce mois-ci, l’objectif est d’intégrer cinq nouvelles familles. «Ce projet a pour but de revitaliser le territoire. Cette intégration touchera tant sur le plan social, économique, linguistique, l’éducation. Notre rôle consistera à rencontrer ces familles, trouver un emploi pour le père et la mère. On veut intégrer leurs enfants à nos écoles et de les intégrer au milieu où ils seront», commente Joëlle Françoise Dallot, responsable du projet.

Le SANA de la MRC de Maskinongé a la chance de miser sur un partenaire important en Stratégie Carrière qui donnera un coup de pouce pour réaliser l’objectif. Les municipalités du territoire seront aussi des acteurs importants dans la réalisation de ce projet. «C’est une bonne mobilisation et un projet rassembleur pour un milieu dévitalisé comme ici. Les entreprises de notre territoire se montrent intéressées à accueillir des nouveaux arrivants parmi leurs employés et c’est pourquoi on pense arriver à avoir du succès avec ce projet. Pour une intégration réussie, c’est toute la collectivité qui doit participer. Lorsque la population et les partenaires participent, on va généralement chercher 80% de taux de réussite».