Un programme financier pour femmes entrepreneures à temps partiel

SHAWINIGAN.  Né à Shawinigan comme projet-pilote en 2015, le réseau des SADC et CAE du Québec offre désormais le projet d’accompagnement Flexiprêt pour les femmes entrepreneures à temps partiel pour toutes les régions au Québec.

« En 2015, on s’est penché sur l’aspect que plusieurs femmes entrepreneures conservaient leur emploi et ne se reconnaissaient pas à titre d’entrepreneures. On s’est penché là-dessus pour comprendre la situation. Ce projet qui est maintenant ouvert à un horizon plus large que Shawinigan est la suite logique de 2015 », exprime Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications pour la SADC de Shawinigan.

Le projet d’expérimentation Flexiprêt pour les femmes mobilise l’expertise de 11 SADC et CAE de partout au Québec. Inspirés d’une étude sur l’entrepreneuriat féminin réalisée par la SADC de Shawinigan et en ouvrant le dialogue avec les flexipreneures, ils développeront des activités d’accompagnement pour des centaines de femmes de divers horizons, en plus d’offrir du financement à des conditions avantageuses. 

Le député de Saint-Maurice Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne était présent lors de la conférence de presse afin d’annoncer un octroi du gouvernement du Canada de 296 000$ sur trois ans pour le projet. À cela s’ajoute une somme de 1,5 M$ qui sera investie par les 11 SADC et CAE participants afin d’offrir des prêts à ces femmes entrepreneures qui conservent un emploi à temps partiel.

« C’est une annonce nationale que l’on fait à Shawinigan, commente M. Champagne. Le poumon économique du Québec et du Canada c’est nos PME. Mesdames, osez! En plus d’assurer la pleine participation des femmes entrepreneures à notre économie en leur offrant les meilleurs outils possible pour prospérer et s’épanouir, il participe à encourager l’innovation au cœur même de la Mauricie. »

« Les petites entreprises sont au cœur de l’économie des régions et plusieurs, surtout celles à propriété féminine, voient le jour sous forme de projet à temps partiel. Il est temps de mettre en lumière cette forme d’entrepreneuriat et d’offrir des mesures flexibles et adaptées à cette réalité », soutient Pascal Harvey, directeur général du réseau des SADC et CAE.

Tout au long de ce projet, des données quantitatives et qualitatives seront cumulées, afin d’établir des constats et des recommandations pour faire lever les obstacles rencontrés par les flexipreneures tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Rappelons que le terme flexipreneure a été créé par la SADC Shawinigan pour décrire une personne qui mène des activités entrepreneuriales à temps partiel tout en jonglant avec une autre occupation, comme un emploi ou des études.

Le flexipreneuriat est un phénomène en croissance au Québec, et a connu une plus forte augmentation chez les femmes au cours des dernières années. Selon les plus récentes données du Global Entrepreneurship Monitoring, 72,3% des entrepreneurs émergents au Québec œuvrent à temps partiel.