Un problème partiellement réglé?

LOUISEVILLE. Les promoteurs d’évènements culturels ou de festivals reconnaissent que le stationnement des véhicules récréatifs (VR) demeure problématique à Louiseville. Faute d’espace, les visiteurs doivent se stationner dans les rues à proximité du centre-ville ce qui provoque de la grogne chez les citoyens environnants.

Le problème pourrait être réglé puisque la Ville de Louiseville vient de signer une entente avec le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville afin de lui prêter le vaste terrain situé sur le boulevard Saint-Laurent Ouest à proximité du boulevard Saint-Germain.

Appartenant à la Ville de Louiseville, ce terrain a été décontaminé par le gouvernement fédéral il y a près d’une dizaine d’années en raison de la présence de l’usine de batteries Saft Batteries Ltd. Division Fulmen à l’époque. Il fut par la suite cédé à l’administration municipale louisevilloise pour un montant de 63 000$ en janvier 2012.

«Le terrain nous appartient, mais on signe une entente à long terme d’une dizaine d’années pour permettre au festival de placer des véhicules récréatifs dessus. Du stationnement, il y en a de moins en moins à Louiseville, mais avec ce terrain, on a bon espoir d’améliorer la situation. Ça pourrait servir aussi lors du Festival Salut Poirier. Avec la nouvelle vocation qu’on donnera à ce terrain, je pense que ça va aider tout le monde», explique Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Travaux d’amélioration

Afin d’aménager ce terrain pour accueillir près de 250 véhicules récréatifs, le conseil municipal a accepté de payer la moitié des travaux jusqu’à un maximum de 20 000$.

Quant à eux, les dirigeants du festival ont prévu débourser un montant similaire. Cette contribution de la Ville de Louiseville s’ajoute à l’aide financière accordée annuellement au festival.

«Les travaux consistent principalement à faire un chemin, canaliser et drainer, mais aussi à rendre le terrain solide pour pouvoir accueillir ces véhicules. On va lui faire un beau ménage et ça va être propre. Les clôtures vont demeurer là et ça va aussi servir à protéger le terrain. Le festival fera par la suite l’entretien», ajoute le maire.

Le festival se réjouit

L’actuel président du festival salue cette initiative de partage de la Ville de Louiseville. Avec la perte du stationnement sur le terrain de baseball, à proximité du parc du Tricentenaire et près des écoles, le comité organisateur du festival est heureux de compter sur cet endroit pour récupérer l’espace perdu.

«Les gens vont enfin avoir la paix. C’est sécuritaire et les festivaliers pourront laisser les motorisés sur place durant les dix jours. Ils n’auront pas besoin de se déplacer pour libérer les terrains des écoles la semaine. C’est une nouvelle offre et nous allons instaurer une navette pour permettre aux gens de venir au centre-ville et à la Place Canadel pour les différentes activités, commente fièrement Yvon Picotte. Nos investissements conjoints entre le festival et la ville, c’est de l’argent bien placé puisqu’on va satisfaire cette clientèle qui est bien importante pour nous.»

Dès la 37e édition, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville prévoit y installer des toilettes et offrir un accès à l’eau potable. Puis, dès la prochaine année, de meilleures commodités pourraient être ajoutées, soit l’aménagement d’un passage piétonnier donnant sur la rue du Bel Essor.

Occasion de développement industriel

Advenant que des opportunités d’affaires ou de développements industriels se présentent au conseil municipal pour ce terrain, la Ville de Louiseville conserve la possibilité de le reprendre et de lui donner une vocation industrielle. Rappelons que le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville accueille plus de 800 véhicules récréatifs chaque année.