Un premier Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie

Plus de 250 acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire étaient réunis samedi à Shawinigan à l’occasion de la première édition du Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie. L’objectif de ce nouvel événement était de reconnaître et saluer l’excellence des artisans du milieu.

Lors de cette soirée animée par Johane Despins, de l’émission L’épicerie, sept lauréats dans autant de catégories ont reçu un prix soulignant leur travail exceptionnel. Des mentions spéciales ont également été décernées à des employés d’entreprises agricoles et à des conseillers-intervenants de la région s’étant démarqués par la qualité de leur implication.

Ainsi, Nicolas Gauthier (Le Rieur Sanglier) et Françoise Cossette (Les Boissons du Roy) ont respectivement remporté les prix Agriculteur d’exception et Agricultrice d’exception. Philippe Lafontaine, agriculteur à Hérouxville, a remporté le Prix Jeune entrepreneur remarquable. Le Prix Transformateur hors pair! est allé à l’entreprise latuquoise Chez Monika et le Prix Traiteur-restaurateur incontournable à visiter! à l’entreprise Les Caprices de Fanny. Enfin, la Ferme J. Chartier & Fils, de Champlain, a reçu le Prix Famille agricole de l’année et l’abattoir A. Trahan Transformation, de Yamachiche, a reçu le Prix Entreprise agroalimentaire de l’année. Des portraits vidéos de chacun des lauréats seront disponibles dans les prochaines semaines au www.mauricie.tv.

Au cours de la soirée, les invités ont pu déguster un menu mettant en valeur des produits régionaux. Une bière blanche à la lavande, création de Passion Lavande et de la microbrasserie À la Fût, a été brassée spécialement pour l’évènement. Le défi a d’ailleurs été lancé pour la prochaine édition: créer un nouveau produit issu d’une collaboration entre des entreprises mauriciennes.

L’évènement sera en effet de retour l’année prochaine et les candidatures seront acceptées dès le mois de juillet 2014. Plus de détails à ce sujet éventuellement.