Un parc aux couleurs des Louisevillois

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville a débuté, l’an dernier, son projet de réaménagement du Parc Tricentenaire situé derrière l’église de Louiseville. La semaine dernière, le comité du legs du 350e anniversaire de la ville a dévoilé les grandes lignes de ce nouveau parc qui devrait être inauguré vers la fin de l’été.

Ce comité a décidé de créer L’allée des Louisevillois(es), un chemin pavé de briques où les citoyens de Louiseville pourront s’identifier et qui permettra, selon les responsables, d’augmenter leur sentiment d’appartenance. D’ailleurs, les gens de Louiseville ou d’anciens résidents pourront faire graver sur une brique leur nom ou celui de leur famille. Ces briques, dont l’objectif est d’en obtenir 350 gravées, seront installées dans un sentier au coût de 50$. Les personnes intéressées à s’en procurer une et qu’elle soit gravée pourront se présenter au bureau du 350e à l’hôtel de ville de Louiseville avant le 5 juin et un reçu pour don de charité pourra être émis.

«Le parc est très important à nos yeux. Ce sera un endroit pour que les gens puissent s’y recueillir et il servira pour différentes activités. Il fallait faire quelque chose de nouveau avec ce parc et l’améliorer», explique d’entrée de jeu le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

Le responsable du projet et conseiller municipal, Gilles A. Lessard souligne que ce nouveau parc prendra une toute nouvelle vocation. «Ce sera maintenant un parc à deux volets: historique et artistique. C’est un privilège pour les gens de se procurer une brique à leur nom et ça permettra de s’identifier à notre ville longtemps. C’est un legs et ce sera un souvenir gravé dans notre mémoire.»

Dans ce parc, les citoyens y retrouveront deux monuments, celui du Sieur de Manereuil qui a été déplacé à l’automne dernier et une mosaïculture de la Princesse Louise. Deux immenses chaises de type Adirondack, des parchemins historiques et un petit préau permettant d’accueillir 125 personnes assises seront également installés dans ce parc.

«L’idée avec ce parc c’est que ce soit un endroit rassembleur. Il faut que les enfants, les adolescents et les adultes puissent y aller pour avoir du plaisir. C’est quelque chose que les citoyens devront s’approprier», ajoute pour sa part Doris Scott, présidente du comité Louiseville fête son 350e.

Rappelons que le Parc du Tricentenaire est le legs du 350e anniversaire de la ville de Louiseville. Il est financé par Patrimoine Canada, la Ville de Louiseville ainsi que la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.