Un homme riche de son temps

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS.  Un ex-ingénieur de son, mixeur et réalisateur vocal, bien connu dans le monde de la musique, a décidé de tout quitter et a presque tout vendu pour se réfugier dans une roulotte près d’une rivière, en pleine nature, à Saint-Alexis-des-Monts.

Depuis six ans, Jacy Lalune prend le temps de vivre. Victime de plusieurs épuisements professionnels, l’homme de 49 ans a décidé de quitter définitivement Montréal en 2011 pour vivre autrement. «Je consacrais toute ma vie à mon travail. Je n’arrivais pas à prendre le dessus. J’étais vraiment tanné, mais surtout très fatigué. Enfermé dans mon studio, je faisais près de 80 heures par semaine. J’avais beaucoup de contrats à faire et j’avais des délais à respecter», lance-t-il.

Victime de son succès

Jacy Lalune a produit près d’une quinzaine d’albums à succès. Il a été appelé à côtoyer plusieurs artistes populaires, notamment Mario Pelchat, Corneille, Nelly Furtado et Plume Latraverse. Il a également réalisé les quatre premiers albums de Star Académie. En 2001, il a remporté un trophée Félix pour le mixage et la prise de son de l’album de Gabrielle Destroismaisons. «Cette année-là, tout le monde voulait travailler avec moi. J’avais du travail un an à l’avance et des fois je travaillais 100 jours sans arrêt. Lorsque j’avais une pause, je tombais malade à cause de la fatigue».

S’éloigner pour mieux se relever

L’ex-ingénieur de son a d’abord découvert Saint-Alexis-des-Monts en 2004, et en 2009 lors d’un deuxième épuisement. Il est demeuré dans une tente près d’une rivière pendant deux ans avant de s’acheter une roulotte qu’il souhaite complètement transformer. Avant d’arriver à Saint-Alexis, Jacy n’avait pas le souci d’économiser. «J’en voulais toujours plus. Je profitais de la vie, j’avais la voiture neuve et le micro à 15 000$», admet-il.

Aujourd’hui, à part sa nourriture et Internet qui représente son seul moyen de garder contact avec le reste de monde, il n’a plus aucune dépense.  Il mène sa vie avec un labrador de deux ans nommé Zenna. Son nouveau mode de vie peu conventionnel lui permet maintenant de vivre pleinement. «Je n’ai plus besoin de rien et je n’ai plus de stress. J’ai réappris à vivre!»

Autonomie
Le musicien vise l’autosuffisance. Près de sa roulotte, des panneaux solaires génèrent de l’électricité. Ils permettent  d’alimenter des outils et des équipements, dont une scie à chaîne qui lui permet de fournir son voisin en bois de chauffage en échange de la location de son terrain. Dès cet été, il souhaite aussi aménager un jardin.

Depuis qu’il a adopté son nouveau mode de vie, Jacy Lalune est un nouvel humain. «Quand je suis arrivé ici, je n’étais vraiment pas en forme. Après toutes ces années, j’ai passé de 210 livres à 156 livres. À vivre simplement et de façon autonome, je ne fais plus d’asthme et je n’ai plus besoin de médicament. J’ai changé ma façon de m’alimenter. Je vise l’autosuffisance, sans la chasse et la pêche, juste avec l’agriculture. J’ai appris à vivre avec le minimum et je ne voudrais pas revenir où j’étais avant».

Au cours des prochaines années, Jacy Lalune souhaiterait écrire un livre afin de partager son histoire.