Un forum pour discuter de l’avenir du lac Saint-Pierre

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Un forum pour discuter de l’avenir du lac Saint-Pierre
Le milieu est invité à se mobiliser, à échanger et à réfléchir sur l'avenir du lac Saint-Pierre. (Photo : Photo courtoisie – Comité ZIP du lac Saint-Pierre)

ENVIRONNEMENT. Le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) et la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre invitent la population à participer au Forum 2019 portant sur l’avenir du lac Saint-Pierre, les 17 et 18 avril 2019, au centre communautaire de Sainte-Ursule.

Exceptionnellement, l’évènement se tiendra sur deux journées. La première consistera à dresser un portrait actuel de la situation autour du lac Saint-Pierre, autant pour les usages que la biodiversité, avant de faire place à un 5 à 7 pour poursuivre les échanges.

La dernière journée permettra aux participants de s’exprimer librement et de faire part de leurs idées et de leurs besoins.

Cette réflexion collective vise à orienter les futurs projets du milieu en respectant la vision et les besoins exprimés au cours de cette rencontre. «On veut entendre la population», lance Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP et coordonnatrice de la Table de concertation régionale. «Que ce soit sur l’accessibilité des activités, leur nombre, leur diversité ou autre, tous les commentaires alimenteront la réflexion pour mieux planifier le lac Saint-Pierre de demain. On veut entendre des gens de tous les milieux: des citoyens, des entrepreneurs, des touristes, qu’ils soient utilisateurs du lac ou non. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer sur ce qu’ils veulent. Parce que le lac Saint-Pierre, il leur appartient», insiste Mme Corriveau.

Véritable joyau québécois, le lac Saint-Pierre est en fait un élargissement du fleuve Saint-Laurent qui s’étend sur près de 45 km. Il se compose d’un ensemble d’écosystèmes riches, variés et uniques qui lui ont mérité le titre de Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO et de site Ramsar en l’honneur de ses zones humides d’importance internationale. Ainsi, depuis ses débuts, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre travaille à protéger, réhabiliter et mettre en valeur le lac Saint-Pierre et son archipel pour préserver ces habitats de qualité pour la faune et la flore de la région.

Soucieux de l’empreinte environnementale de l’événement, le Comité ZIP et la Table de concertation régionale encouragent tous les participants à covoiturer. Pour ce faire, une plateforme de covoiturage est disponible via l’événement Facebook.

Comment y participer?

Les billets sont en vente sur le site Web du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, dans la section Forum 2019. Chaque billet comprend collations et dîners.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des