Un doctorat honoris causa décerné à Fred Pellerin

SAINT-ÉLIE. Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton Fred Pellerin recevra un doctorat honoris causa ce week-end, à l’occasion de la Collation des grades du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Trois autres personnalités au mérite exceptionnel recevront le même honneur, à savoir soeur Estelle Lacoursière, Jean Houde et René Villemure. Un doctorat honoris causa se veut un témoignage public d’appréciation et d’estime.

Fred Pellerin a complété à l’UQTR un baccalauréat en études françaises, volet études littéraires, en 1999. Il a marqué ses professeurs, chargés de cours et collègues par son originalité, sa créativité et une prédilection pour les contes, particulièrement ceux issus de la tradition orale. S’il lui est arrivé de prendre les habitants de son village natal comme objets d’étude dans le cadre de travaux universitaires et comme sources d’inspiration, il n’était pas rare qu’il se mette à raconter des histoires qu’il agrémentait déjà d’une parole poétique et de jeux de langue savoureux qui lui permettaient, à sa façon bien à lui, de faire valoir la mémoire collective en réinventant le réel.

L’UQTR et le Département de lettres et communication sociale sont fiers de constater, 20 ans plus tard, l’ampleur et la portée de l’oeuvre littéraire et artistique de Fred Pellerin. Sa vision du monde a charmé, touché, convaincu, au point où elle s’est imposée comme un incontournable de la culture francophone. Que ce soit par ses contes, ses albums de musique ou encore ses productions cinématographiques, il est un remarquable ambassadeur du Québec, dans toute la spontanéité de ses accents et les beautés de sa parole.

Ayant joint les rangs de l’UQTR dès son ouverture en 1969, soeur Estelle Lacoursière a dédié sa carrière à l’enseignement, à la pédagogie et à la vulgarisation scientifique, de manière à permettre aux jeunes et moins jeunes d’apprécier les beautés de la nature, de la végétation et de la vie. Depuis l’école de rang chauffée au bois de Louiseville où elle a entamé sa carrière d’institutrice en 1952, jusqu’à l’université à qui elle a donné 30 années de services, soeur Estelle Lacoursière a mené mille et une batailles pour faire connaître et sauvegarder les beautés naturelles de la région, mais aussi du campus trifluvien.

Reconnue par ses pairs biologistes, reçue officière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada, la soeur Verte, comme plusieurs aiment l’appeler, cumule également des prix de reconnaissance pour la qualité de son enseignement. Elle a publié de nombreux ouvrages de première importance, mais a aussi créé plusieurs outils pédagogiques pour permettre aux plus jeunes et à leurs enseignants de mieux connaître la nature qui nous entoure.

Originaire de Shawinigan, Jean Houde est avocat émérite du Barreau du Québec et un modèle en matière de finances et de gouvernance des affaires. Son impressionnante feuille de route fait état d’une carrière marquée par de brillantes contributions, tant au service de l’État québécois qu’à la tête de fleurons de notre économie et de grandes organisations du secteur privé : Secrétariat général du Conseil exécutif, ministère de l’Industrie et du Commerce, ministère des Finances, Société générale de financement, Hydro-Québec, Investissement Québec, Énergir, Banque Nationale du Canada, pour ne nommer que ceux-ci.

Son influence positive, ses aptitudes exceptionnelles et son expertise, il les a consacrées avec la volonté de contribuer à l’amélioration de la vie en société et par conviction par rapport à l’importance capitale des services publics. Il s’est illustré dans la haute fonction publique, dans le milieu des affaires, dans des actions sociales d’envergure et des entreprises culturelles, de même que des activités caritatives. Fort impliqué auprès des Violons du Roy et amateur de théâtre, il est un humaniste dont l’empathie, la sensibilité et le désir d’aider en font un modèle qui inspire estime et admiration. L’impact qu’il a eu dans les milieux auxquels il fut associé est difficile à quantifier, mais s’apprécie par leur ampleur et l’intensité de son engagement constant envers sa profession d’avocat, de même que par son implication active dans de nombreux conseils d’administration.

René Villemure est le premier éthicien au Canada hors de l’université à se consacrer à la gestion éthique des entreprises publiques et privées ; il a d’ailleurs créé le champ de pratique de l’éthique appliquée aux organisations.

Conférencier international, diplômé en philosophie, spécialiste de l’analyse du langage et de l’interprétation du monde, René Villemure est reconnu pour son approche pédagogique. Persuadé que l’éthique est l’affaire de tous, il a su la rendre utile et accessible tant aux dirigeants et administrateurs de grandes organisations qu’au grand public. Depuis plus de 20 ans, il a oeuvré au sein de plus de 850 organisations en Amérique, en Europe et en Afrique à titre de stratège ou conférencier. Il a présenté plus de 700 conférences et formé plus de 75 000 personnes. Parce que lire, apprendre et comprendre sont les fondements du vivre-ensemble, il s’implique depuis de nombreuses années en alphabétisation et en francophonie.

« C’est avec énormément de fierté que nous soulignons la réussite de ces personnes exceptionnelles, dont le cheminement professionnel, l’engagement et la persévérance sauront inspirer nos finissants dans la poursuite de leurs études ou le début de leur carrière », souligne le recteur Daniel McMahon.

Rappelons que cette distinction est attribuée à une personne extérieure à l’Université, d’une grande renommée, qui s’avère hautement représentative des valeurs éducatives de l’établissement, et qui se signale par son apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel.

Remises des doctorats honoris causa

-Cérémonie du 7 juin, 15h : Soeur Estelle Lacoursière

-Cérémonie du 7 juin 19h30 : René Villemure

-Cérémonie du 8 juin 10h : Fred Pellerin

-Cérémonie du 8 juin 15h : Jean Houde