Un déménagement en vue pour la Distillerie Mariana

ÉCONOMIE. La croissance fulgurante que connait la Distillerie Mariana lui permettra bientôt de voler de ses propres ailes.

L’entreprise louisevilloise a prévu déménager ses activités dans de nouveaux locaux au cours de la prochaine année, a appris l’Écho de Maskinongé.

La Distillerie Mariana quittera l’incubateur industriel de la MRC de Maskinongé où elle a fabriqué ses premiers spiritueux afin de s’établir dans un bâtiment plus adapté à ses besoins. «J’en suis à ma première année de repreneuriat de la distillerie. Au départ, les efforts ont été concentrés sur la création de spiritueux de qualité, la diversification de notre production et l’amélioration de notre productivité. Maintenant, nous devons préparer le déménagement, car on manque d’espace. On n’a pas vraiment le choix de déménager de l’endroit. Nous sommes situés dans un incubateur et son rôle c’est justement d’incuber les entreprises durant leurs cinq premières années d’existence. C’est donc un processus normal», explique le président, Philippe Leblanc.

La Distillerie Mariana occupe un local d’environ 7000 pieds carrés. En réalité, elle aurait besoin du double de cette superficie pour être plus fonctionnelle.

À l’heure actuelle, M. Leblanc ne peut s’avancer sur le chemin que prendra sa microdistillerie. «On veut demeurer en Mauricie. On souhaite aussi maintenir des liens avec la MRC et la Ville de Louiseville. Quand on déménage une distillerie, on la déménage pour longtemps parce que c’est assez dispendieux. Le but, c’est d’avoir un local qui est assez grand pour soutenir notre croissance à moyen terme. On regarde toutes les options», confie-t-il.

Philippe Leblanc ne cache pas avoir été séduit par une opportunité à l’extérieur de la MRC de Maskinongé. Bien qu’il reconnaisse avoir un penchant pour cette option, il confirme ne pas avoir pris de décision finale à ce sujet. «C’est pour l’instant ce qui fait le plus de sens pour notre développement, mais on continue l’évaluation. Notre objectif c’est de poursuivre notre croissance. Nous en sommes là aujourd’hui parce que les ventes sont au rendez-vous et la population nous supporte bien», rapporte-t-il.

Encore de l’espoir, dit la MRC

La MRC de Maskinongé accompagne la Distillerie Mariana depuis ses débuts. L’équipe de développement économique compte tout faire pour maximiser les chances de conserver cette jeune entreprise sur son territoire. «À la base, on sait que c’est une décision d’affaires que l’entreprise est en train de prendre. Notre relation avec l’entreprise a toujours été bonne et nous avons toujours été de très bons partenaires. C’est certain qu’on veut que la distillerie reste dans la MRC. On regarde différents scénarios avec eux. Tant que la décision n’est pas prise d’aller à l’extérieur, il y a toujours de l’espoir», formule Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

«On travaille fort pour qu’elle garde au moins un pied-à-terre dans notre secteur, mais ce n’est pas nous qui avons le dernier mot dans une situation comme celle-là. Ce dossier est très important pour nous. Il y a des discussions en cours. Je suis convaincu qu’on est capable de trouver des solutions pour les accommoder et même de penser à une construction. C’est une entreprise florissante qui offre une belle visibilité à la région. On se doit de mettre les efforts nécessaires pour qu’elle reste chez nous», ajoute-t-il avec optimisme.

La Distillerie Mariana s’est notamment fait connaître avec ses produits vedettes fabriqués à partir d’ingrédients locaux, soit le gin forestier Canopée, le rhum épicé Morbleu, l’amaretto Avril, la vodka Azimut, le gin Violette et la crème de sucre Saint-Crème.