Un défi hors du commun pour des entraineurs de chevaux à Saint-Didace
Populaire aux États-Unis et dans l’Ouest canadien, un premier défi "Horsemanship" se tient au Québec. Durant trois jours (1, 2, 3 juin), 18 entraineurs tenteront de dompter autant de poulains sauvages. Des épreuves d’habileté suivront pour l’évaluation.
L’événement se tiendra au ranch du Nid d’Aigle de Saint-Didace.
Passion
Copropriétaire de l’établissement didacien, Patrick Leblanc se désigne comme un passionné de l’entrainement des chevaux. «J’ai trippé là-dessus», explique-t-il au sujet du défi "Horsemanship".
Il s’est notamment rendu au championnat du monde de cette discipline, au Tennessee, pour affiner les cadres de la compétition qu’il organise, début juin.
Les compétiteurs proviennent d’un peu partout en province. Les frais d’inscription sont de 350$. Des bourses totalisant 4,600$ sont en jeu. Si un nombre suffisant d’autres compétiteurs s’inscrivent, un deuxième défi aura lieu en juillet prochain.
Durant les deux premiers jours, les périodes d’entrainement se font dans un vaste enclos divisé en six parcs. Il y a deux périodes d’entrainement de 90 minutes chacune, chaque jour. Six entraineurs à la fois sont à l’œuvre.
La troisième journée, un juge de la fédération équestre du Québec évalue la performance de chaque poulain et de son entraineur selon trois critères: respect au sol, technique en selle, parcours d’obstacles. Un total de 170 points peut être obtenu.
Toutefois, le but n’est pas d’avoir un score parfait, mais plutôt d’accumuler le plus de points possible.
Si un deuxième défi se déroule effectivement, une finale aura lieu en septembre.
Pour en revenir à l’évènement présenté au Nid d’Aigle, en prévente, il en coûte 20$ par jour (forfait de 50$ pour les trois jours) pour assister aux activités. Il faut imprimer le formulaire, le remplir et le retourner par la poste avec un chèque. Le prix sera de 25$ par jour, au moment des compétitions.