Un CPE «Enfant Nature» à Saint-Élie-de-Caxton ?

FAMILLE. Le manque de services de garde cause bien des maux de tête aux jeunes familles de Saint-Élie-de-Caxton qui cherchent désespérément des solutions à ce problème.

Une démarche initiée il y a un peu plus d’un an, par un comité de parents du secteur, pourrait finalement aboutir à l’implantation d’un centre de la petite enfance (CPE) dans leur communauté.

Après avoir essuyé un refus à leur demande adressée au CPE Gribouillis de Louiseville d’ouvrir une installation à Saint-Élie-de-Caxton, les parents se sont tournés vers le CPE Le Pipandor de Shawinigan-Sud, lequel a démontré de l’intérêt envers leur projet qui prévoit l’implantation d’un CPE de type «Enfant Nature».

«Les parents nous ont approchés pour la réalisation de ce projet. Ils ont travaillé fort et on constate qu’ils sont engagés. Ce qui m’a été présenté est intéressant. Une installation comme celle proposée ça vient me rejoindre et ça correspond à nos orientations. Nous avons fait dernièrement une planification stratégique et ce projet entre dans notre vision de développement», explique Josette Allard-Gignac, directrice générale du CPE Le Pipandor.

Le Pipandor, également présent à Saint-Boniface, a décidé de mettre la nature au cœur de la vie de ses tout-petits en adoptant, il y a quelques années, une nouvelle approche innovatrice nommée «Enfant Nature». Ce concept permet aux enfants de participer à plusieurs activités éducatives en plein air dans un esprit d’apprentissage et de plaisir. Ce centre de la petite enfance est d’ailleurs le premier au Québec à avoir intégré ce programme dans l’ensemble de ses installations. «On voit tellement l’impact positif chez les enfants. C’est incroyable!», affirme Mme Allard-Gignac.

«L’approche «Enfant Nature», ce n’est pas seulement de faire jouer les enfants à l’extérieur. Il y a un volet éducation en nature associé à une prise de risques calculés. Aujourd’hui, nos enfants ne prennent plus de risques dès leur jeune âge, car ils sont un peu enveloppés dans la ouate. On leur apprend donc à prendre des risques calculés et sécuritaires. Quand tu apprends ça aux enfants, il y a beaucoup moins de chances qu’ils se blessent, car ils saisissent jusqu’où ils peuvent aller. L’enfant développe un réflexe du danger», relate-t-elle.

Depuis la mise en place de ce programme structuré, le CPE Le Pipandor ne remarque que des bienfaits au niveau comportemental et de la santé. «C’est un programme bien encadré qui permet de bien développer l’enfant. Les enfants où le programme est appliqué sont moins malades et il n’y a presque pas d’absentéisme. Les études démontrent qu’il y a beaucoup de myopie chez les enfants parce qu’ils sont beaucoup à l’intérieur et les éléments sont près d’eux. Dans la nature, ils n’ont pas ce problème-là», précise la directrice générale.

L’implantation de ce programme a d’ailleurs attiré l’attention de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui suivent de près des groupes d’enfants du CPE afin de voir l’impact que la nature peut avoir sur leur santé, leur bien-être et leur développement.

S’il se concrétise, le projet prévu à Saint-Élie-de-Caxton permettrait à 32 enfants d’obtenir une place en garderie à proximité de leur domicile. Il doit cependant obtenir l’aval de Québec avant de franchir une nouvelle étape. Le dossier sera déposé lors du prochain appel de projets du ministère de la Famille, dont la date d’ouverture est toujours inconnue. «Ça deviendrait notre cinquième installation. On voit qu’il y a un réel besoin dans cette communauté. Je trouve aussi que le projet cadrerait parfaitement avec son environnement, car Saint-Élie représente bien ce qu’est la nature», reconnait Josette Allard-Gignac.

Partenaire du projet

L’automne dernier, une demande, appuyée par une pétition de plus de 250 signatures, a été faite au conseil municipal de la localité par plusieurs citoyens, dont des parents actuels et à venir, pour que la municipalité s’implique directement dans la mise en place d’un centre de la petite enfance de type «Enfant Nature» à Saint-Élie-de-Caxton.

En réponse à cette demande, la municipalité s’est engagée à fournir un terrain ainsi qu’une bâtisse répondant aux exigences du ministère de la Famille pour ce projet, et ce, conditionnellement à l’obtention des places du ministère. La municipalité prévoit financer par un règlement d’emprunt la construction de ce nouveau bâtiment au cœur du village.

En tant que gestionnaire du service de garde, le CPE Le Pipandor deviendrait ainsi locataire des lieux pour une période minimale de cinq ans avec possibilité de renouvellement. «C’est un beau projet issu du milieu. Il y a eu une évaluation des besoins par les parents et les résultats justifient une demande au ministère. La réalisation du CPE «Enfant Nature»  serait un facteur d’attraction de plus pour les nouvelles familles à Saint-Élie-de-Caxton, renforçant ainsi la vitalité socio-économique du village. Il faut avoir à Saint-Élie les services appropriés pour répondre aux besoins de nos jeunes familles. C’est important pour nous d’appuyer la démarche des parents», conclut Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon