Un clown humanitaire débarque à Saint-Léon-le-Grand

SAINT-LÉON-LE-GRAND.  De passage dans la région quelques jours avant de reprendre l’avion pour une autre mission d’une durée d’un mois, le clown humanitaire Guillaume Vermette a rencontré les élèves de l’école primaire de Saint-Léon-le-Grand, la semaine dernière.

Ce sont près de 80 élèves qui attendaient avec beaucoup de fébrilité la visite de Guillaume Vermette. L’objectif de cette activité était de remettre à ce clown humanitaire du matériel de cirque et de jonglerie que les élèves ont recueilli et confectionné pour des enfants du Burkina Faso.

Lors de sa prochaine visite en Afrique, M. Vermette a personnellement accepté d’aller porter ce matériel à son ami et professeur-bénévole d’acrobatie et de cirque Prosper Kalfassoro Dioma.

«C’est incroyable que des enfants d’ici prennent le temps de faire tout ça. Ça peut vraiment faire une différence dans la vie des jeunes là-bas. C’est merveilleux! Ils ont travaillé très fort. On voit que les élèves sont sensibilisés à la réalité humanitaire», reconnait Guillaume Vermette.

Les élèves de l’école ont profité de l’occasion pour monter sur scène afin de présenter un petit numéro de cirque à l’invité. De plus, les élèves ont pris le temps d’échanger avec lui sur son engagement humanitaire.

«On se cherchait un projet rassembleur et notre psychoéducatrice Claudia Lamothe suivait attentivement le parcours de Guillaume. Elle lui a proposé ce projet et il a trouvé l’idée excellente. Ici, on se tient et on aime faire de bonnes actions. C’est avec beaucoup de fierté que les élèves ont réalisé ce projet», commente Karine Pelletier, directrice de l’école primaire Yamachiche-St-Léon.

Grâce à des dons récoltés par le biais de sa page Facebook ou de son site Web, le Trifluvien Guillaume Vermette parvient à offrir ses services de clown humanitaire gratuitement aux quatre coins de la planète. Chaque année, il visite des camps de réfugiés, des orphelinats, des hôpitaux et des écoles dans le seul but de faire une différence dans la vie de plusieurs centaines de personnes. Il offre également différents ateliers et présente des conférences dans les écoles du Québec depuis plus de 10 ans. Pour suivre le parcours inspirant de M. Vermette: http://www.guillaumevermette.com/ ou sur Facebook: Guillaume Vermette, clown humanitaire

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon