Un centre équestre en pleine expansion

ÉQUITATION. Le Centre ÉquitAction a été créé en 2011 par Johanne Alarie qui possédait à l’époque deux chevaux d’école. L’objectif de ce centre équestre ouvert à l’année d’abord de rendre l’équitation accessible à tous. Comme les efforts portent leurs fruits, ce souhait fut rapidement réalisé et le succès que connait cette entreprise est remarquable.

Située à Saint-Barnabé depuis un an, cette école d’équitation possède plus d’une centaine d’élèves provenant majoritairement de la région.

D’ici les prochains mois, cette école d’équitation bénéficiera de nouvelles installations pour encore mieux servir sa clientèle.

Parmi les projets qui seront réalisés, on prévoit, cet automne, l’ajout d’un manège intérieur, d’un deuxième manège extérieur, l’achat de nouveaux chevaux et un nouveau parcours d’entraînement. Ces projets représentent des investissements de plusieurs milliers de dollars.

«L’équitation, c’est une passion depuis toujours pour moi et je la transmets officiellement depuis quatre ans avec mon école. On m’a toujours dit qu’une école d’équitation n’était pas viable. Aujourd’hui, je suis fière de montrer le contraire. J’ai beaucoup d’idées en tête et j’ai toujours le même plaisir à partager cette passion avec mes élèves», raconte fièrement Mme Alarie.

Certification

Cette école de Saint-Barnabé est réputée pour son enseignement et sa sécurité. La preuve, elle a été certifiée Équi-Qualité.

Deux entraîneuses, Johanne Alarie et Geneviève Pilon se séparent un peu plus de 100 élèves qui ont la chance de s’exercer à ce jour sur près d’une dizaine de chevaux.

D’ailleurs, d’ici l’hiver et en raison des travaux d’agrandissement en cours, les élèves pourront bénéficier d’une vingtaine de chevaux pour s’entraîner.

Bienfaits de l’équitation

Au même titre que plusieurs disciplines sportives, l’équitation représente des bienfaits importants tant chez les jeunes que chez les adultes.

«Chez nous, nous avons 70% de jeunes, le reste ce sont des adultes. Les bienfaits sont nombreux et l’encadrement est important. Chaque cavalier a la responsabilité de bien préparer son cheval avant de le monter. Ça permet à nos élèves d’améliorer leur confiance en soi, leur concentration, d’avoir du plaisir et d’apprendre à être plus autonomes. C’est un passe-temps comme un autre et on peut gravir les échelons au même titre qu’un autre sport», ajoute Mme Alarie.

Selon elle, le cheval a toujours été un animal qui fascine et chaque élève peut établir un contact direct personnalisé avec l’animal.

Bientôt des compétitions?

Le Centre ÉquitAction de Saint-Barnabé avait jusqu’à tout récemment un partenariat avec l’école secondaire des Chutes pour son programme de concentration sport en équitation classique.

Dû au déménagement du centre équestre de Saint-Élie-de-Caxton vers Saint-Barnabé l’an dernier, Mme Alarie espère s’associer avec d’autres écoles de la région pour faire connaître l’équitation, de même que d’établir une concentration.

«C’est extrêmement bon pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de concentration, n’ayant pas d’intérêt pour l’école ou pour le décrochage scolaire. J’étais moi-même dans une concentration sportive au secondaire et cela m’a beaucoup aidé.»

Si le développement de l’entreprise va comme la propriétaire le souhaite, elle pourrait accueillir dès l’an prochain des compétitions à saveur régionale et provinciale de la Fédération équestre du Québec.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon