Un centre agrotouristique et une pharmacie verte à Saint-Étienne-des-Grès?

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Le propriétaire de la Pépinière 55, Réjean Lapointe, souhaite développer la culture des produits forestiers non ligneux (P.F.N.L.), un ajout à son entreprise qui créerait à lui seul une dizaine d’emplois.

M. Lapointe projette également la mise sur pied d’un centre de formation pour la cueillette de ces produits d’origine biologique (autres que le bois d’œuvre, mais tirés des forêts), qui sont en grande demande partout au pays. Cette initiative permettrait de développer les régions rurales, selon lui.

Le pouvoir des plantes

Profitant de ces ajouts, le propriétaire compte également opérer un centre de transformation et de conservation des plantes médicinales. «Je pense à la plante d’aloès, par exemple, la gomme de sapin ou les huiles essentielles. On a tout ce qu’il faut pour développer ensemble des médecines douces et s’autoguérir, il faut juste utiliser les bons produits», dit-il.

M. Lapointe parle d’un projet majeur pour la province. Déjà, le propriétaire soutient que ce pôle fournirait de nombreux emplois à terme pour une région qui en a bien besoin. «Ça va prendre des gens pour la cueillette, mais aussi pour la distribution des PFNL. On parle de 15 à 20 emplois au départ.»

Un hic au projet

Une demande a été placée au ministère pour gérer ce qui deviendra une fondation. Or, la contamination de l’eau potable dans le secteur où est basée la Pépinière 55 met sur la glace l’avancement du projet, au grand regret de M. Lapointe. Celui-ci a d’ailleurs fait une sortie dans les médias la semaine dernière pour sensibiliser le plus grand nombre de gens possible à cette problématique qui complique la vie des résidents du coin.

On se rappelle qu’il a intenté une poursuite de 4M$ contre le ministère des Transports, soupçonnant que la contamination est due au sel de déglaçage épandu sur l’autoroute 55 et qu’un recours collectif pourrait s’organiser.

«Investissement Québec est en attente d’un dénouement dans ce dossier. Les gens ne veulent pas se mouiller dans ce contexte…», raconte M. Lapointe.

À noter que les installations de la pépinière sont déjà prêtes à opérer le projet de centre agrotouristique et de pharmacie verte. Réjean Lapointe y a investi 300 000$.