Un carrefour giratoire entre Louiseville et Maskinongé?

INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) aura à se pencher sur la pertinence d’installer un carrefour giratoire à l’intersection du chemin Caron et du boulevard Saint-Laurent Ouest (route 138) à Louiseville.

La Ville de Louiseville vient de lui acheminer une résolution lui demandant d’étudier cette possibilité afin de réduire le nombre d’accidents qui se produisent chaque année à cet endroit. «On veut vérifier si ce serait une bonne solution. L’intersection est dangereuse. Il y a déjà un carrefour giratoire entre Yamachiche et Louiseville et ça l’air de bien fonctionner. On demande au ministère de regarder ça. Il y a plusieurs éléments à analyser, dont la configuration de l’intersection», rapporte Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Ce dossier a été apporté à la table du conseil municipal par le conseiller Mike Touzin. «Plusieurs citoyens me parlaient de ça et m’ont soumis cette idée. J’ai demandé qu’on fasse la demande pour que le ministère puisse réaliser une étude de faisabilité. Il y beaucoup d’accidents et encore ce printemps il y en a eu deux autres, notamment avec des motos. C’est rendu un coin problématique et on souhaite trouver une solution. Plus ça va, plus la circulation augmente à cet endroit. On pense que l’aménagement d’un carrefour giratoire, ce serait une bonne chose qui pourrait être faite pour rendre l’endroit plus sécuritaire et pour ralentir la vitesse à l’approche», révèle M. Touzin.

Ce dernier précise que le conseil municipal se positionne déjà en faveur de ce projet. «Le conseil est déjà pour ça, mais étant donné que c’est une route provinciale, c’est le ministère qui va décider. Au moins, la demande est faite et ça démontre qu’il y a un problème qu’on veut régler», précise-t-il.

Selon le MTMDET, l’aménagement d’un carrefour giratoire permet généralement de diminuer le nombre d’accidents avec blessés, d’éliminer les collisions à angle droit à grande vitesse, de réduire la gravité des accidents et de réduire le nombre de points de conflit tout en améliorant la fluidité de la circulation.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon