«Un budget lucide, courageux et responsable» – Françoise Hogue Plante, présidente régionale du PLQ

C’est par voie de communiqué que la présidente régionale nouvellement élue du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la région de la Mauricie, Mme Françoise Hogue-Plante, dit se réjouir que le budget 2010-2011 du gouvernement du Québec contienne de véritables mesures afin de rétablir l’équilibre budgétaire du Québec. Elle voit également dans ce budget des choix lucides, courageux et responsables abordant les véritables questions de société au Québec.

«La période précédant le dépôt d’un budget permet à l’ensemble de la population de se prononcer sur les choix que devrait faire le gouvernement. J’entendais le ministre Bachand expliquer qu’il n’y avait jamais eu autant de consultations cette année dans la préparation d’un budget. Plusieurs groupes et citoyens ont réclamé que le gouvernement aborde les questions de front, qu’il fasse le ménage dans sa cour et qu’il explique clairement le processus de retour à l’équilibre budgétaire; dans cette optique, c’est mission accomplie. C’est probablement ce qui explique que le Mouvement Desjardins considère ce budget comme un des meilleurs des 20 dernières années», a affirmé Mme Hogue-Plante.

 

Dans ce contexte, Françoise Hogue-Plante dit comprendre difficilement les propos du Parti québécois qui se dit déçu du budget. «Entre 1994 et 2003, le Parti québécois a tout coupé, gelé la majorité des frais et des tarifs, n’a pas développé le réseau routier, a laissé les infrastructures tomber en ruine tout en dictant la note à l’ensemble des régions du Québec. Aujourd’hui, leur négligence oblige le gouvernement à faire des choix nécessaires pour assurer le retour à l’équilibre budgétaire. Qu’est-ce que les députés du PQ auraient voulu? Que le gouvernement ferme les yeux comme le PQ l’a fait pendant tant d’années? Ça, jamais» , a ajouté Mme Hogue-Plante.

Retour à l’équilibre budgétaire – 60 % de l’effort fait par le gouvernement

Pour permettre ce retour à l’équilibre budgétaire, le gouvernement du Québec fera 60 % de l’effort tout en maintenant l’ensemble des services publics. Au chapitre des mesures qui réjouissent les membres du Parti libéral du Québec de la Mauricie, mentionnons :

 

o La réduction des dépenses d’administration de 10%;

 

o La réduction des dépenses de publicité, de formation et de déplacement de 25%;

 

o L’abolition ou la fusion d’une trentaine d’organismes gouvernementaux;

 

o La révision systématique des programmes venant à échéance et leur non-renouvellement automatique;

 

o La mise en place d’un plan de contrôle des dépenses plus serré que prévu. «À ce titre, le gouvernement donne d’abord l’exemple en faisant 60% de l’effort collectif nécessaire au retour à l’équilibre budgétaire», a mentionné la présidente régionale du PLQ pour la Mauricie.

Priorité à l’économie – maintien du plan des infrastructures

Pour les cinq prochaines années, 42,6 milliards de dollars seront investis dans l’ensemble du Québec pour la construction et la réfection de nos routes, nos ponts et viaducs et le maintien en bon état des hôpitaux et des écoles. «Le gouvernement du Québec agit d’une façon responsable en assurant le maintien de 100 000 emplois par année au Québec» , a conclu Françoise Hogue-Plante.