Un bâtiment municipal jugé dangereux est fermé

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville s’apprêtait à faire des travaux de rénovation sur son boulodrome afin de rajeunir le bâtiment et le rendre plus attrayant pour ses utilisateurs. Revirement de situation, les autorités ont dû le fermer d’urgence, le 6 septembre dernier en après-midi.

Louiseville s’apprêtait à investir près de 50 000$ dans l’amélioration de ce bâtiment abritant le club de pétanque de Louiseville et celui de l’âge d’or. Un architecte mandaté par la Ville a demandé aux autorités municipales d’obtenir l’expertise d’un ingénieur en bâtiment afin de faire un rapport complet sur cette bâtisse construire en 1967. Dans ce rapport, la Ville a appris que l’endroit est jugé trop dangereux et que ces travaux de rénovation prévus ne valent pas la peine. «Ce bâtiment-là date de l’exposition agricole de Louiseville. On a décidé de le fermer, car il est trop dangereux selon le rapport qu’on a obtenu. Il n’y aura plus aucune activité dedans. La structure pourrait céder n’importe quand. Le toit ne pourrait plus supporter le poids de la neige et de la glace. Ça ne donne rien d’investir sur une bâtisse désuète et qui est sur le point de s’effondrer», souligne le maire Yvon Deshaies.

Or, Louiseville devrait démolir le bâtiment dans les prochains mois pour faire place à un tout nouveau projet de centre multifonctionnel dès l’an prochain. Un projet qui pourrait être évalué à près d’un million de dollars. «Une bâtisse multifonctionnelle c’est un besoin à Louiseville. Nous avons plusieurs organismes et je pense que ce serait un beau projet. Nous pourrions diviser le bâtiment et ça serait utile pour plusieurs groupes ou associations.»

Yvon Deshaies a d’ailleurs su que des subventions étaient disponibles pour ce genre de projets et il entend regarder le dossier rapidement afin de réaliser ce projet en 2017.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon