Un atelier de cuisine pour une bonne cause

LOUISEVILLE. Le projet « La grande corvée alimentaire Saputo », qui se tient sur une base annuelle, a fait un arrêt cette année à l’école secondaire l’Escale de Louiseville.

L’atelier, qui se tient dans le cadre des Brigades Culinaires, a pour but de permettre aux élèves qui y participent de réaliser une recette en grande quantité et de remettre la nourriture préparée à un organisme local.

La cheffe cuisinière Marie-Ève Brousseau a participé à cette activité auprès des jeunes, en présentant des idées originales de plats à cuisiner pour eux. L’entente qui a été conclue consiste à préparer 400 portions de casseroles mexicaines pour la Maison de la Famille du Bassin Maskinongé. Celle-ci redistribuera par la suite les repas à ceux dans le besoin.

« Cette expérience a deux volets: celui du travail en équipe, de pouvoir travailler avec plein de styles de personnalité entre élèves, et le volet où on met de l’avant l’idée de remettre à son prochain sous forme de bénévolat, dans un esprit communautaire. C’est une bonne façon pour eux de comprendre qu’ils ont un impact autour d’eux, de faire preuve de débrouillardise, et d’aider les autres. Une très belle formation que je pense que tous les élèves du secondaire devraient suivre! » explique Marie-Ève Brousseau sur l’importance de cet événement.

La vingtaine d’élèves de secondaire 1 et 2 ont préparé plusieurs différents plats, nommément des fish tacos, du steak, du poulet, des wraps végétariens aux pois chiches, et plusieurs types de poissons. L’expérience doit se poursuivre au courant des prochains mois, et Mme Brousseau mentionne que les jeunes auront à travailler avec plusieurs différents ingrédients. Elle souligne l’indépendance des jeunes à travers les séances, un grand signe qu’ils apprennent rapidement. Et en plus, une petite surprise attend chacun des participants, puisqu’ils ont le droit de goûter à leurs plats et de les ramener à la maison, à la fin de la journée. Certains d’entre eux sont très motivés par cette récompense.

Charlie Beauclair, une élève participante, explique qu’elle apprécie grandement apprendre les différentes recettes à l’occasion de cet atelier. « À la maison, je suis souvent toute seule. Ici, c’est le fun de pouvoir travailler et apprendre avec mes amies, et c’est cool, » dit-elle.

« Ma mère travaille surtout le soir, alors je l’aide avec le souper, et même des fois des desserts. À date, j’ai vraiment aimé faire des verrines aux citrons, qui sont constituées d’une crème au citron faite maison, crème fouettée à la vanille, et un crumble au gruau. C’est la meilleure recette qu’on a faite! » se réjouit Charlie.

Mme Brousseau explique que les jeunes sont également amenés à se baser des livres de recettes pour réaliser leurs plats, ce qui favorise l’esprit de travail collectif. « De fil en aiguille, on apprend aux élèves de reconnaître tous les outils de base, ce qui les rend de plus en plus automnes, et ont de moins en moins de questions. Pour une cheffe, c’est très gratifiant, » dit-elle.

L’événement avait d’abord été prévu et a commencé en mars 2021, mais n’a pas pu aller jusqu’au bout en raison de la situation avec la COVID-19. Même si l’édition de cette année a connu quelques semaines de délai, Marie-Ève Brousseau est très optimiste à l’idée de tenir un atelier complet sans interruption en 2022, et de voir l’enthousiasme et la fierté des élèves à se présenter à chacun des ateliers représente une grande source de satisfaction pour elle.