Un 95e anniversaire pour les Amputés de guerre
Dans le cadre du défilé du Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville, qui a eu lieu le 13 octobre dernier, le char allégorique de l’Association des Amputés de guerre affichait l’important message JOUEZ PRUDEMMENT – PRUDENCE AU VOLANT et soulignait un jalon significatif pour l’association : son 95e anniversaire!
Des adhérents du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) dont Amilie Trépanier, de Trois-Rivières, étaient fiers de prendre place sur le char allégorique. Ces jeunes perpétuent la tradition de l’association « les amputés s’entraident », qui existe depuis 95 ans. Amilie, âgée de 11 ans, est amputée d’une partie de la jambe droite. Elle a participé au défilé à titre d’ambassadrice de la prudence. Le char allégorique haut en couleur a été conçu spécifiquement pour capter l’attention des enfants. On peut y voir, entre autres, ASTAR, le robot doré de la planète DANGER, qui rappelle aux jeunes que lui peut remettre son bras, mais pas eux.
«Cette année, en plus de diffuser le message de prudence, le char allégorique témoigne du fait que l’association a aidé depuis près d’un siècle, les personnes amputées, y compris les enfants, et que celle-ci continuera à le faire dans le futur», affirme Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, qui a lui-même perdu une jambe dans un accident à l’âge de 4 ans.