Un 44e Festival attendu
LOUISEVILLE. Après trois années pandémiques qui ont ralenti les activités du -Festival de la -Galette -Sarrasin, le président -André -Auger espère un véritable retour à la normale.
« -On envisage un retour à la normale, il le faudrait bien ! -Pour nous, qu’on revienne à la normale ou pas, c’est le même travail, la même énergie à y mettre. Donc on espère que les gens vont être de retour comme avant la -Covid », -témoigne-t-il.
Plusieurs nouveautés seront présentes lors des festivités. -Celles-ci sont inspirées par les réponses du sondage qui avait été effectué il y a deux ans auprès de plus de 850 répondants. En effet, l’équipe organisatrice s’est basée sur -celui-ci pour apporter certaines bonifications à la programmation.
André -Auger explique dans un premier temps que le sondage a permis de mettre en lumière le souhait de la population de retrouver davantage de performances animées dans le village. « -Cette année, il va y avoir plus d’animation sur la rue. Les gens nous ont fait part de ça qu’ils voudraient plus d’animation, donc on en a ajouté ».
Il mentionne également qu’il y aura des changements apportés à la célèbre parade du -Festival. « -La parade aussi on essaye de la diversifier. Dans la consultation, les gens disaient aimer voir de la machinerie agricole antique, de la machinerie d’autrefois. Donc cette année, on a une personne au bureau qui travaille juste sur ça ».
Par ailleurs, une considération particulière est accordée au public plus jeune, c’est pourquoi le conseil d’administration de l’évènement a rajeuni de façon notable. « -Mes garçons me disaient »il n’y a rien pour nous autres », donc j’ai dit »-implique-toi et organise quelque chose pour les jeunes », -ricane-t-il. Maintenant, il y a des spectacles pour les jeunes aussi, alors ça devrait attirer plus de monde », raconte le président du -Festival de la -Galette.
« -Notre vendredi d’ouverture, ça va être un super spectacle à ne pas manquer avec -Tony -La -Sauce et ses invités. Ça va être vraiment un beau party de lancement ».
Pour la suite des choses, le président ne s’en cache pas, plusieurs questionnements s’opèrent autour de l’évènement. « -Il y a beaucoup de discussions très sérieuses. Ce ne sera pas mis en place cette année, mais ça va se décider cette année pour le prochain -Festival ». Étant par la même occasion le 45e anniversaire de l’évènement, plusieurs nouveautés seront à prévoir. « -Ce sera le 45e donc c’est sûr que ça va être spécial… -On va en mettre encore plus parce qu’on veut faire un beau 45e », conclut -André -Auger.