Trois jeunes entrepreneurs réalisent un projet écoresponsable

Par superadmin

BOIS. Une nouvelle entreprise de la région a trouvé sa façon originale de récupérer les retailles de bois provenant d’un fabricant de panneaux de bois de qualité de Louiseville.

Le Groupe Maski – Panneaux Maski – de Louiseville fabrique depuis plus de 25 ans des panneaux de bois franc, soit des portes d’armoires et différentes composantes de meubles avec plusieurs essences.

À la fin de sa production, chaque semaine, une quantité importante de retailles de bois se trouvent perdues et sans utilité. Or, Jean-Philippe Gervais, un des actionnaires du Groupe Maski a lancé l’idée à deux de ses amis de récupérer ces pièces de bois laissées à elles-mêmes.

En octobre dernier, l’entreprise TreeOfUs a vu le jour. Fondée par trois Trifluviens, l’entreprise se spécialise dans les planches à découper en bois. Depuis la fin de l’année 2015, les actionnaires de l’entreprise se sont attaqués à l’élaboration, à la recherche et au développement de leurs produits.

«C’était vraiment du bois perdu. Il fallait trouver une façon de réutiliser ou de donner une deuxième vie à ce bois qui est de très haute qualité. Mes collègues et moi avons une passion pour l’entrepreneuriat et nous avons décidé de créer notre entreprise en bénéficiant de ce bois pour faire des accessoires de bois, principalement des planches à découper puisque le potentiel de développement est très bon», confie Jean-Philippe Gervais.

Un produit recherché

Au cours des derniers mois, TreeOfUs a effectué des essais dans un restaurant réputé de Québec tant pour la solidité, la durabilité que la qualité.

Les résultats? Ils sont concluants!

«À travers nos tests, on remarque vraiment que le bois a une tendance et que nos produits s’inscrivent dans le créneau rustique. Nous avons recueilli les commentaires du propriétaire de ce restaurant pour améliorer notre produit. Nos planches sont appréciées et on reçoit déjà beaucoup de demandes pour nos produits. On offre quelque chose de durable et de haute qualité», confirme David Garneau.

D’ailleurs, puisque ces produits seront en contact direct avec de la nourriture et seront utilisés dans le domaine alimentaire, les colles et les huiles ont été certifiées et approuvées.

L’entreprise souhaite faire une percée dans les restaurants, resto-bars et dans les grandes chaînes alimentaires.

«Nos planches peuvent servir pour découper dans les cuisines et pour présenter différentes sauces qui accompagnent des plats dans les restaurants. Elles peuvent aussi servir de sous-verre ou encore pour présenter des bières.»

Les produits TreeOfUs sont particuliers. Ils sont personnalisés selon les besoins des clients et uniques en leurs genres. De plus, des gravures au laser sont ajoutées aux produits.

Ces produits entièrement québécois sont fabriqués à Louiseville dans l’usine du Groupe Maski.

Bientôt partout sur le marché

Jean-Philippe, Pascal et David conviennent que la population consomme beaucoup et parfois au détriment de la durabilité des produits. Dans la vision de l’entreprise, TreeOfUs souhaite porter une attention particulière à la durabilité de ses produits.

«On consomme beaucoup, mais tout ce que l’on achète, ça dure rarement longtemps. On achète sans cesse des produits et les sommes d’argent dépensées sont énormes. C’est triste, mais c’est la réalité. Nous, avec les produits destinés à notre clientèle, on croit que c’est bien de penser à la durabilité des produits. Nos restaurateurs pourront conserver nos planches durant plusieurs années avant de devoir s’en procurer d’autres», estime pour sa part Pascal Garneau.

Le Groupe Maski de Jean-Philippe Gervais permet à TreeOfUs d’offrir ces accessoires de cuisine en bois de qualité à un prix très compétitif puisqu’elle fournit le bois à un faible coût.

«Sans cet approvisionnement venant de notre fournisseur, ce serait impossible d’obtenir ce bois de qualité à un coût raisonnable. L’idée de Jean-Philippe permet dans un premier temps de donner une deuxième vie au bois perdu et d’offrir un produit unique aux gens qui œuvrent dans le domaine alimentaire», ajoute David Garneau.

Ce projet collectif et écoresponsable arrive au bon moment, selon les promoteurs.

«Le bois, c’est la mode! On arrive dans cette tendance au bon moment. Notre mise en marché est en cours et c’est un bel accomplissement pour nous. On offre un produit distinctif et le plus unique possible à chaque client.»

Dans la région, la taverne irlandaise le Trèfle de Montréal pourrait être le premier commerce local à utiliser les produits de TreeOfUs.

Après sa première année d’opération, l’entreprise souhaite avoir cumulé une production de près de 100 000 planches à découper personnalisées. L’entreprise devrait démarrer officiellement ses activités d’ici les prochains jours.

Les gens intéressés à en savoir un peu plus sur l’entreprise ou à se procurer les produits de TreeOfUs peuvent consulter le: http://treeofus.ca

Suivez notre journaliste sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires