Trois candidats répondent positivement à l’appel
ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le happening politique tenu mercredi dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé a attiré près d’une centaine de personnes au restaurant la Porte de la Mauricie.
C’était l’occasion pour les candidats de se présenter, de faire valoir leur plateforme électorale et leurs idées sans en débattre. Une formule privilégiée par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, la Corporation de développement communautaire et la radio communautaire locale, organisateurs de cette soirée. Ruth Ellen Brosseau (NPD), Yves Perron (BQ) et Pierre Destrempes (PLC) ont répondu positivement à l’invitation.
«Nous sommes heureux du déroulement de l’activité. C’est la formule qu’on privilégie plutôt qu’un débat pour que l’activité se déroule dans le respect et sans débordement. Nous avions envoyé une invitation à tous les candidats, mais trois d’entre eux ont accepté d’y participer. C’était important pour nous que l’activité soit gratuite pour l’ensemble de la population», commente Geneviève Arseneault, coordonnatrice aux activités à la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.
Lors de cette soirée 5 à 7, les candidats ont pu discuter de cinq thèmes, soit l’économie, l’agriculture, la qualité de vie, l’environnement et le Québec. Le projet de l’oléoduc et la gestion de l’offre ont provoqué des réactions dans la salle.
Des candidats satisfaits
Les trois candidats présents pour la circonscription de Berthier-Maskinongé étaient heureux de leur prestation à la fin de l’activité. Ils en étaient tous à leur première expérience dans un évènement semblable.
«C’était super intéressant. On voit que les gens sont impliqués dans la région et une activité comme ça m’a permis d’avoir le pouls de la région. Nous sommes un parti transparent et c’était bien de pouvoir communiquer nos idées aux électeurs réunis. Je vois une belle progression sur le terrain pour nous. Nous avons un plan économique bien établi. J’ai choisi mon comté, pas mes adversaires!», explique Pierre Destrempes, candidat du Parti Libéral du Canada.
Ruth Ellen Brosseau a elle aussi aimé l’expérience qui permettait de briser la glace pour le débat qui aura lieu la semaine prochaine dans Lanaudière.
«On comprend la préoccupation des gens sur différents enjeux. Nous serons là pour les aider et c’était l’occasion de le dire directement aux gens présents. J’avais hâte de vivre ça. Je ne prends rien pour acquis et je me concentre sur mes priorités. Nous avons beaucoup d’incertitude avec le gouvernement présent à Ottawa et les gens du comté savent qu’ils peuvent compter sur moi pour bien les représenter. Ma présence dans le comté est importante et les gens me le disent qu’ils ont apprécié mon travail.»
Pour sa part, Yves Perron du Bloc Québécois confie qu’il s’agit d’un bel effort de démocratie.
«Je considère que ça s’est très bien passé pour moi. Il y a énormément d’enjeux et c’était difficile de suivre la contrainte du temps alloué pour expliquer mon point de vue. Partout sur le terrain les gens sont heureux de nous et ils croient en notre cause. Je ne veux pas attaquer mes adversaires, on se distingue plutôt par notre contenu. Nous sommes le seul parti contre l’oléoduc et les électeurs savent quoi faire le 19 octobre. On poursuit nos efforts!»
Dans Lanaudière, les candidats participeront à un dîner débat ce mercredi 7 octobre de 11h30 à 13h30 au Club de golf de Berthier. Cette activité est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Berthier – Autray.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon