Transcontinental obtient le feu vert pour l’achat des hebdos de Québecor

Par superadmin
Transcontinental obtient le feu vert pour l’achat des hebdos de Québecor
François Olivier

Le Bureau de la concurrence du Canada a finalement autorisé la transaction permettant à Transcontinental (TC Media) d’acquérir les 74 journaux hebdomadaires de Québécor (Sun Media). La transaction avait été annoncée le 5 décembre dernier, mais ce n’est que cette semaine que le Bureau de la concurrence a rendu sa décision.

Aux termes de l’entente intervenue, Transcontinental devra mettre en vente, et ce, pour une période de 60 jours, 34 des 154 journaux hebdomadaires de son portefeuille, y compris certains faisant l’objet de la transaction avec Québecor.

La plupart de ces journaux hebdomadaires mis en vente ont été lancés au cours des dernières années.

Le processus de mise en vente des journaux hebdomadaires a été confié à une tierce partie, soit la société de comptables professionnels agréés Mallette S.E.N.C.R.L., qui agit de façon totalement indépendante à Transcontinental. L’Écho de Trois-Rivières et L’Écho de Shawinigan figurent au nombre des journaux mis en vente.

Conclusion de la transaction

En parallèle avec la mise en vente des journaux hebdomadaires, Québecor et Transcontinental entameront le processus visant à conclure la transaction au cours des prochains jours.

Durant cette période, les journaux hebdomadaires de Sun Media resteront sa propriété. Une fois la transaction conclue, Transcontinental deviendra propriétaire de tous les journaux hebdomadaires acquis auprès de Québecor, incluant ceux visés par le processus de vente.

Une fois la période de vente terminée, Transcontinental évaluera l’ensemble de son portefeuille dans l’optique d’assurer la pérennité de la presse hebdomadaire au Québec, en continuant d’offrir de l’information locale pertinente, sur une multitude de plateformes, dans toutes les régions de la province où elle est présente.

« Nous sommes heureux de la décision nous permettant de clore la transaction et de regrouper les forces des deux entreprises, a dit François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental inc. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir prochainement les artisans des journaux hebdomadaires de Québecor. En dépit de l’exigence de mettre en vente certains journaux hebdomadaires, cette transaction permettra d’ajouter environ 20 millions de dollars au résultat opérationnel avant amortissement de Transcontinental et de poursuivre le développement d’une offre locale de médias multiplateformes pour les entreprises et les collectivités. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires