Tourisme Maskinongé: cap sur le plein air et l’agrotourisme

Tourisme Maskinongé: cap sur le plein air et l’agrotourisme
(Photo : courtoisie)

Circuits découvertes, expériences gourmandes, sorties culturelles et activités de plein air, la saison touristique 2021 sera encore une fois différente, mais tout aussi intéressante dans la MRC de Maskinongé.

Avec le déconfinement qui est amorcé depuis quelques semaines, Tourisme Maskinongé s’attend à une reprise des activités touristiques. La MRC de Maskinongé prévoit accueillir de nombreux visiteurs dans ses attraits cet été.

« On a un gros avantage par rapport à l’an dernier. Nous avons l’expérience d’une année derrière nous où nous avons vécu avec de grosses restrictions. Comparativement à l’an dernier, le Bureau d’information touristique a ouvert plus tôt. On a pu encore mieux se préparer. Les gens ont eu un avant-goût de ce qu’était le Québec l’été dernier. J’ose croire que ça va leur donner encore plus le goût de découvrir d’autres endroits et de venir chez nous. On voit cette saison touristique-là du bon oeil », explique Karine St-Arnaud, coordonnatrice du développement touristique et culturel.

En ce moment, Tourisme Maskinongé constate un grand engouement pour le camping. « C’est populaire partout. Pour plusieurs campings, c’est pratiquement complet. Il ne reste quelques terrains disponibles à certains endroits, mais ils se font rares. Les gens doivent se dépêcher et réserver parce que plus ça va aller, plus on va se rapprocher de la fin juin, moins il risque d’avoir des places », souligne Mme St-Arnaud.

La pandémie a modifié les habitudes de voyage des touristes en 2020. Ceux-ci sont demeurés au Québec pour profiter des activités de plein air, des attraits de la nature ou pour découvrir des lieux qu’ils n’avaient jamais visités auparavant. Karine St-Arnaud croit que le scénario va se répéter cet été et estime que la MRC de Maskinongé peut facilement tirer son épingle du jeu avec son offre touristique étoffée.

« Les gens aiment tout ce qui concerne la nature, les randonnées et le plein air. On ne peut pas passer non plus à côté de l’agrotourisme. Les vignobles et les microbrasseries sont populaires. Les marchés publics reprennent aussi. Les activités d’autocueillette commencent. Ça fait partie de l’offre intégrante de notre territoire et c’est ce qui nous caractérise. C’est ce que les gens veulent encore découvrir. On dirait qu’il y a un renouveau cette année », mentionne-t-elle.

Une campagne promotionnelle pour les Québécois

Alors que les frontières sont toujours fermées aux visiteurs étrangers, Tourisme Maskinongé lancera sous peu une vaste campagne publicitaire qui s’adressera à la clientèle provenant des quatre coins du Québec.

lle mettra en lumière des ambassadeurs du territoire qui partageront leurs activités ou attraits coups de cœur avec le public. « Malheureusement, on ne peut pas accueillir de touristes internationaux cet été. C’est pourquoi on mise sur le tourisme local, régional et provincial. Cette campagne publicitaire sera concentrée dans les médias locaux et à la télévision. On se croise les doigts pour que les frontières rouvrent le plus rapidement possible parce qu’à l’automne et à l’hiver, ce sont beaucoup des Européens qui viennent dans Maskinongé », raconte Karine St-Arnaud, coordonnatrice du développement touristique et culturel.

Cette dernière rappelle que les entreprises et attraits touristiques doivent composer avec une capacité d’accueil restreinte et qu’il est donc préférable de téléphoner avant de se déplacer pour s’assurer d’une expérience positive.

« Nos entreprises sont bonnes, elles se sont grandement adaptées et elles ont de l’expérience avec les mesures sanitaires. La beauté de la chose cette année, c’est que plutôt que de rajouter des mesures, au fur et à mesure que la situation évolue, on en enlève. J’invite les gens à encourager nos entreprises, à découvrir les attraits, les lieux et les producteurs locaux », suggère Mme St-Arnaud.

Par ailleurs, Tourisme Maskinongé a mis en ligne une nouvelle carte touristique interactive où l’on peut facilement identifier les attraits du territoire. Elle est disponible sur: https://mrcmaskinonge.ca/cartes/.

« C’est super intéressant pour ceux et celles qui veulent se promener et découvrir quel restaurant est près d’eux ou quel autre attrait se trouve à proximité. Ça donne beaucoup d’informations aux gens et c’est facile à utiliser », conclut-elle.

Rappelons que le Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé, situé à l’aire de service de la Baie-de-Maskinongé (halte routière – autoroute 40 Est), est ouvert sept jours sur sept de 9h à 17h. Pour information: 1 877 227 2413 ou par courriel tourisme@maski.quebec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires