Tourisme: la saison débute sur les chapeaux de roue

ÉTÉ. «Si ça continue, nous connaîtrons une autre saison touristique exceptionnelle dans la MRC de Maskinongé», prédit Pascale Plante, coordonnatrice du développement touristique de la MRC de Maskinongé.

Les menaces d’attentat à l’international, l’augmentation de l’offre touristique, la découverte du volet agroalimentaire et le désir des touristes de découvrir la qualité des attraits touristiques de la MRC de Maskinongé sont tous des facteurs qui permettent de croire qu’il s’agira une fois de plus d’une excellente saison touristique dans la région.

Le son de cloche est positif dans Maskinongé. «Les gens ont décidé de sortir plus rapidement cette année. On sent que plus de gens veulent rester au Québec. Les Québécois et les Québécoises ne souhaitent pas voyager beaucoup avec tout ce qui se passe ailleurs dans le monde. C’est bon pour notre économie locale et pour l’achalandage dans nos attraits», se réjouit Pascale Plante.

Encore une fois cette année, l’imaginaire dont regorge Saint-Élie-de-Caxton est toujours autant demandé. Puis, au deuxième rang, les touristes veulent découvrir tout ce qui touche à l’agrotourisme. «Il y a tellement de choses à découvrir à Saint-Élie-de-Caxton… c’est un endroit qui intrigue les touristes! C’est tout à fait normal qu’avec les activités proposées, les nouveautés et l’imaginaire de cette municipalité, les gens veulent y aller. Pour l’agrotourisme, on sent une grande puissance. Les touristes veulent parler à nos producteurs locaux et découvrir nos produits du terroir. Le contact direct avec ces producteurs est recherché», admet Mme Plante.

Depuis le mois de juillet, le flux de circulation est continu au Bureau d’information touristique (BIT) de la MRC de Maskinongé. «Nous sommes présentement dans la grosse période. C’est sans arrêt et très intense! Août et septembre seront aussi deux mois très occupés pour nous. On s’apprête à avoir une autre très belle saison touristique».

Une carte touristique enviable

TC Media vous annonçait en mai dernier la création et la publication d’une toute nouvelle carte touristique visuelle et ludique à l’image de la MRC de Maskinongé. Cette carte distribuée dans les commerces locaux, les magasins, les attraits touristiques et les stations-services connait un vif succès.

«Jusqu’à présent, nous n’avons reçu que de bons commentaires. Elle sert autant les touristes que la population locale. Elle est rapide à consulter, très belle et très populaire. Les gens apprécient le concept visuel», indique la coordonnatrice du développement touristique.

Par ailleurs, Tourisme Maskinongé a tenu à souligner la belle collaboration avec le réseau des bureaux d’information touristique de la région. Ce réseau permet de relayer les touristes au bon endroit et de bien informer ces visiteurs qui désirent découvrir le territoire.